Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
samedi 27 juillet 2019
Filets d’aiglefin au pesto d’aneth +
Le pesto forme avec le poisson un mariage heureux. Celui-ci, plus léger que ceux du commerce et composé principalement d’aneth frais, une herbe aux saveurs indéniablement estivales, a finement accompagné hier les beaux filets d’aiglefin et comblé nos papilles gourmandes.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 filets d’aiglefin frais, environ 300 g
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
Sel et poivre au goût
Pesto léger à l’aneth
1/4 tasse de tranches d’amande
1/4 tasse d’aneth sans les tiges, finement ciselé au couteau
1 feuille de bette à carde rouge sans la tige, hachée au couteau
1 ou 2 belles gousses d’ail, pressées
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de mélange laitier à cuisson 5 % ou de crème légère
Le zeste de 1/2 citron
Sel et poivre au goût
1. Préparer d’abord le pesto. Dans un petit hachoir comme celui fourni avec le mélangeur à main, moudre les amandes. Ajouter l’aneth et la bette à carde (qu’on pourra remplacer par du persil ou des épinards), ajouter l’ail et l’huile et mixer quelques secondes avant de racler les parois du hachoir. Ajouter le mélange laitier, le zeste de citron, le sel et le poivre, et mixer de nouveau.
2. Saler et poivrer les filets d’aiglefin. Chauffer un poêlon avec l’huile et le beurre sur feu moyen vif et cuire les filets 2 minutes 30 sur une face. Les retourner dans le poêlon, les tartiner de pesto et cuire encore 2 minutes ou un peu plus selon la grosseur des filets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire