Pages

Ouils

Pages

lundi 3 juin 2019

Un savoureux hot dog sans viande… le meilleur du monde



Pas de recette ce matin, mais un test de goût qui m’a ramenée à un souvenir d’enfance. Notre décision de nous passer de viande m’incite à essayer toutes sortes d’aliments que je n’aurais pas découverts autrement. J’ai déjà mentionné les saucisses Gusta*, des produits québécois que mon goûteur et moi avons testés récemment et qui nous ont agréablement surpris par leur bon goût et leur texture. 

Nous avons testé hier les saucisses Montréal et, sans doute à cause de leur nom, j’ai immédiatement pensé qu’elles feraient de bons hot dogs, sans toutefois me douter que je retrouverais le goût et la saveur de ceux qui étaient pour moi les meilleurs du monde. 

J’ai réchauffé les saucisses quelques minutes dans un poêlon en fonte que j’avais badigeonné d’une fine couche d’huile d’olive avant de les glisser dans des demi-ciabatta passées au four grille-pain. J’ai coupé les saucisses en leur centre sur leur longueur, comme mon père le faisait pour les imprégner de moutarde. 

Et dès la première bouchée, j’ai retrouvé ce goût d’enfance, cette saveur indescriptible qui nous emplissait la bouche quand notre père nous amenait, mon frère, ma mère et moi, dans un tout petit local où on faisait selon lui les meilleurs hot dogs du monde. Il n’y avait ni table ni chaises dans cet endroit surchauffé, que de hauts tabourets alignés le long d’un comptoir étroit où on nous servait des saucisses enveloppées de pain. Il ne manquait que la bière d’épinette faite maison par ce restaurateur ami de mon père, une boisson pétillante dont je me délectais et qui, dans ma petite tête de six ans passait pour de la vraie bière, la meilleure du monde il va sans dire. 

Tout ça pour vous dire que ces saucisses Montréal font les meilleurs hot dogs du monde, pour moi et, peut-être, pour les anciens enfants comme moi qui, après tant d’années, raffolent encore des hot dogs !


* Autre texte sur les saucisses Gusta





2 commentaires:

  1. Bonjour Rachel,
    Je ne connais pas ces saucisses. Pourrais tu m'en dire plus et où les as tu achetés.

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont dans la plupart des épiceries, j’en ai vu chez Métro et IGA dans les comptoirs où l'on trouve le tofu et les produits sans viande, il y en a même chez Super C où elles sont en promotion jusqu’à mercredi. Comme elles sont plus grosses que les saucisses avec viande, elles sont aussi plus nourrissantes et on se contente facilement de 1 hot dog, surtout avec le pain ciabatta. Elles ont coûté 4, 50 $ pour quatre, ce qui me semble bien raisonnable pour ce produit. Il m’en reste donc 2, je ferai de meilleures photos, car celle-ci est plutôt ordinaire, je ne m’attendais pas à autant de saveur.

    RépondreSupprimer