Pages

Ouils

Pages

mercredi 29 mai 2019

Cannellonis au canard, prise deux +


Avec une seule cuisse de canard confite qu’il me restait de la réception de dimanche, j’ai préparé des cannellonis, cette fois en les nappant d’une savoureuse sauce à l’orange. Le hic, c’est que ces pâtes pré-cuites sont assez longues à farcir pour un résultat mitigé, la prochaine fois, je me servirai de bonnes tortillas ou de crêpes maison et ce sera encore plus savoureux. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
8 cannellonis à cuisson express, moi de marque Aurora* 
3/4 tasse de cheddar ou autre fromage goûteux à gratiner 

Farce au canard confit 
 2 c. à soupe de gras de canard 
1/2 oignon rouge, haché finement 
8 champignons moyens, hachés finement 
1 gousse d’ail, pressée 
3 bettes carde, tiges émincées et feuilles hachées, ou 1 tasse d’épinards hachés 
4 c. à soupe de fromage ricotta 
1 cuisse de canard confite Plaisirs Gastronomiques, désossée à la main, la chair hachée au couteau 

Sauce minute à l’orange 
1/2 oignon rouge, haché finement 
3 c. à soupe de gras de canard 
3 c. à soupe de farine 
2 tasses de bouillon de boeuf réduit en sel 
2 c. à soupe combles de concentré de tomate 
2 c. à soupe rases de marmelade légère 
Poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F et dure 20 minutes, plus 4 minutes sous le gril. 

1. Commencer par préparer la farce. Dans un poêlon profond, attendrir l’oignon dans le gras de canard avec les tiges de bette à carde ( si on utilise) durant 3 minutes. Ajouter l’ail, les feuilles émincées de bette à carde (ou les épinards) et les laisser se flétrir 2 ou 3 minutes. Retirer du feu, transvider dans un bol moyen, ajouter la ricotta, puis le canard. Bien mélanger et garder en attente. 

2. Préparer ensuite la sauce,. Dans un poêlon profond, attendrir l’oignon et le cuire 3 minutes sur feu moyen, puis ajouter l’ail dans la dernière minute de cuisson. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Verser le bouillon, porter à ébullition, la sauce épaissira, puis ajouter le concentré de tomate et la marmelade, toujours en mélangeant. Goûter, saler et poivrer généreusement goût. Conserver en attente. 

3. Il suffit ensuite de farcir les cannellonis, c’est l’opération la plus longue. On peut essayer avec une petite cuillère mais il sera plus efficace de se servir de ses doigts, ce sont les meilleurs outils pour ce travail. 

4. Dans un moule carré de 8 po (20 cm) pouvant contenir les huit rouleaux, déposer les cannellonis farcis et recouvrir de sauce. 5. Enfourner sur la grille du centre et laisser cuire 10 minutes. Retirer du four et saupoudrer de fromage râpé, remettre le plat sur la grille du centre poursuivre la cuisson 10 minutes, puis allumer le gril (broil) pour 4 autres minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit gratiné. 

* Il est important, pour que ces pâtes du commerce cuisent correctement, que le cannellonis soient bien recouverts de sauce. J’avais précédemment utilisé des pâtes Catelli, elles étaient plus longues à cuire, mais leur texture était plus agréable et leur goût plus proche des pâtes fraîches.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire