Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
dimanche 13 janvier 2019
Poulet enrobé à la mexicaine + bis
Pas de nouvelle recette ce matin, mais une ancienne souvent refaite et signée Time-Life, que nous avons transformée au fil des ans. Les morceaux de poulet cuisent d’abord dans une sauce composée de tomates, de poivrons grillés et de piment. Pour leur donner encore plus de saveurs, nous avons choisi de les enrober d’une chapelure de chips de tortillas et de cheddar fort. Hyper-délicieux !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre
1 poulet de 1, 3 kg, coupé de manière à obtenir 2 cuisses et 2 poitrines, la peau retirée
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et paprika
Sauce tomate aux poivrons et au piment
1 1/2 tasse de tomates en conserve
1/2 tasse de bouillon
2 poivrons grillés, jaune de préférence, la peau retirée et coupés en cubes
1 piment rouge ou vert de force moyenne, les pépins retirés et hachés finement au couteau
1 c. à thé de coriandre moulue
1/2 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de poivre de la Jamaïque (quatre-épices)
1/3 tasse de crème légère (facultative, voir plus bas)
1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Sel au goût
Enrobage croustillant
4 grandes chips de maïs* (tostadas) émiettées, environ 1/2 tasse
1/2 tasse de cheddar fort râpé
La cuisson dure 1 h 15 et se termine dans un four à 350 °F.
1. Préparer d’abord la sauce. Dans un mélangeur ou une grande tasse à mesurer, verser 5 tomates italiennes et suffisamment de jus pour obtenir 1 1/2 tasse. Ajouter le bouillon, les poivrons grillés, le piment, les épices et le sel. Mixer jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin, il faut que la sauce soit assez relevée. Si la sauce semble trop acide, cela dépend beaucoup de la variété des tomates utilisées, ajouter la crème, ce que j’ai fait hier. Ajouter la fécule délayée, verser dans une petite casserole et bien réchauffer.
2. Saler les morceaux de poulet et les saupoudrer de paprika. Dans un grand poêlon allant au four et ayant un couvercle, les faire dorer dans l’huile de tous les côtés. Verser la sauce préparée sur le tout, couvrir et enfourner. Cuire 45 min.
3. Ce temps écoulé, transférer les morceaux de poulet dans un plat allant au four. Dans la petite casserole ayant servi à réchauffer la sauce, transvider celle-ci, elle sera servie à part quand le poulet aura achevé sa cuisson.
4. Saupoudrer les morceaux de poulet de miettes de chips de maïs, puis de fromage. Enfourner et terminer la cuisson durant une trentaine de minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire