Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
jeudi 13 décembre 2018
Poêlée de filets de truite aux accompagnements exquis +
Les clémentines et le fenouil forment une association parfaite avec la truite, surtout quand on prend le temps de les caraméliser. Il ne faut d’ailleurs que quelques minutes pour que leurs arômes s’expriment, un repas vite prêt qui laisse des goûts suaves dans la bouche.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 filets de truite de 160 g chacun
1/2 bulbe de fenouil, en tranches fines
Le jus de 1 clémentine
1 c. à soupe d' huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
2 clémentines en tranches
3 pincées de cari ou de poivre de Cayenne
Sel et poivre au goût
1. Saler et poivrer les filets de truite et les saupoudrer de cari ou de poivre de Cayenne, ou les deux. Réserver.
2. Dans un poêlon moyen, attendrir les tranches de fenouil 2 minutes, arroser avec le jus de clémentine, couvrir et laisser cuire à feu doux entre 5 et 7 minutes, ou jusqu’à ce que les tranches soient légèrement caramélisées. Réserver.
3. Pendant ce temps, dans un poêlon plus grand pouvant contenir les filets côte à côte, faire colorer légèrement les tranches de clémentine dans l’huile et le beurre sur feu moyen vif. Retirer du poêlon et garder en attente sur une assiette.
4. Dans le même poêlon, ajouter un peu de beurre au besoin, cuire les filets de truite 2 ou 3 minutes, côté chair d’abord, puis côté peau. Faire glisser dans une assiette, surmonter de tranches de clémentines et accompagner de fenouil.
Servis ici avec des betteraves jaunes et des pennes.
Une très belle assiette, bien colorée!
RépondreSupprimerBonjour Couisine,
SupprimerTu as toujours des mots gentils, merci,
je vais voir ce qui mijote chez toi !