Pages

Ouils

Pages

mardi 20 novembre 2018

Gratin de légumes grillés à l’indienne


Ce délicieux plat sans viande se compose principalement d’aubergine et de fromage, ingrédients prisés de la cuisine italienne auxquels j’ai ajouté une sauce au lait de coco et au cari, qui le rapproche de la cuisine indienne. Parce qu’il restait de la place sur la plaque à cuisson, j’ai fait griller un poivron et une courgette qui ajoutent à ce repas léger texture, couleurs et saveurs. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux   
1 aubergine moyenne (11 tranches) 
1 petite courgette, en tranches 
1 poivron jaune, en 4 tranches 
1 tasse de sauce express tomate, cari et lait de coco  (ci-dessous) 
1 tasse de cheddar râpé  

Sauce express tomate, cari et lait de coco 
3 tomates italiennes en conserve et un peu de leur jus 
3/4 tasse de lait de coco 
1 c. à thé de pâte de cari Madras, style Patack’s 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F.  

1. Faire d’abord griller les légumes Dans un four à 425 °F, sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, répartir les tranches d’aubergine, de courgette et de poivron. À l’aide d’un pinceau, les huiler légèrement et les saupoudrer d’origan séché. Enfourner et cuire 25 minutes, retirer du four. Cette opération peut se faire à l’avance, les légumes grillés se conserveront 3 jours au frigo. Au sortir du four, empiler les tranches de poivron les unes sur les autres, leur peau sera ainsi très facile à retirer.  

2. Préparer la sauce. Dans le contenant gradué fourni avec le bras mélangeur, verser les tomates, puis le lait de coco de manière à obtenir 1 tasse. Ajouter la pâte de cari et bien mixer. 

3. Dans un plat de 20 cm (8 po), étendre une mince couche de sauce. Répartir les tranches de légumes en les étageant, puis recouvrir avec le reste de la sauce. 

4. Garnir de cheddar râpé.  

5. Enfourner et cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage commence à gratiner, Allumer le gril et, sans déplacer le plat, faire gratiner 3 ou 4 minutes.  

6. Servir avec des tranches de pain grillé (un oubli sur la photo) et une bonne salade.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire