Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
samedi 6 octobre 2018
Moules à l’indienne, sauce cari-coco +
Parce que nous ne mangeons pas de moules durant la belle saison, elles sont toujours très appréciées quand surviennent les jours plus frais. Et celles dégustées hier étaient particulièrement savoureuses, réchauffées dans une sauce au lait de coco bien relevée de cari, servies avec des crostinis aux champignons, un savoureux festin du vendredi soir.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées
1/2 tasse de vin blanc, de jus de pomme brut ou de bouillon de légumes
Persil ou coriandre pour garnir
Sauce au cari et au lait de coco
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre
1 blanc de poireau, émincé
4 minces tranches de gingembre, hachées finement
1 belle gousse d’ail, pressée
3/4 c. à thé de cari en poudre
1/4 c. à thé de garam masala, ou de sauce au piment
1 c. à soupe de farine
1/2 tasse de jus de cuisson des moules, filtré
1/2 tasse de lait de coco léger non sucré
Sel et poivre du moulin au goût
1. Dans un grand poêlon ayant un couvercle ou une grande casserole, faire ouvrir les moules dans le vin blanc. Il suffit de porter le tout à ébullition, à couvert, et de laisser bouillonner à bonne intensité de 3 à 5 minutes, moins dans un poêlon. Lorsque les moules sont toutes ouvertes, les égoutter en conservant le liquide de cuisson. Filtrer celui-ci et réserver.
2. Décoquiller les moules en ne conservant que la coquille à laquelle la moule reste attachée, jeter les coquilles vides, réserver les autres.
3. Préparer ensuite la sauce. Dans le poêlon ayant servi à cuire les moules, attendrir le poireau dans la matière grasse 3 minutes. Ajouter le gingembre et l’ail, cuire 1 minute, puis ajouter la farine et les épices et bien mélanger. Verser le jus de cuisson des moules et enfin le lait de coco. Porter à ébullition et cuire 2 ou 3 minutes. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu de liquide, remettre les moules dans le poêlon, couvrir et bien réchauffer. Garnir de persil ou de coriandre.
Servies ici avec des tranches de ciabatta grillées tartinées de beurre de champignons et passées sous le gril 2 minutes, accompagnées d’une bonne salade.
Je fais des moules au cari mais j'ai jamais pensé d'y incorporer du lait de coco comme liquide de la sauce, cette version est probablement plus ''santé'' qu'avec de la crème"
RépondreSupprimerPour ce qui est de la sauge, je n'ai pas de recettes ou de trucs spéciaux, j'en ai simplement un petit buisson au jardin et je le trouve très aromatique, alors j'essaies d'en incorporer le plus possible au marinades pour le porc, sur un braisé de porc, aussi dans les farces aux riz et pommes pour la volaille.Ce sont des idées très basic sans plus, mais puisque que tu demandais....francine
Merci, Francine, pour les suggestions, je n’avais pas pensé à l’ajouter à des marinades, je le ferai
Supprimercertainement, la sauge est excellente avec le porc.
Le lait de coco léger est un peu moins calorique que la crème, mais le mélange laitier à cuisson à 5 % l’est encore moins. Mais c’est surtout pour le goût que je l’utilise, sa saveur se marie bien avec le cari et la cuisine thaïe.