Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mercredi 5 septembre 2018
Filet de truite 101 au beurre de champignons +
Nous aimons beaucoup la truite chez nous, non seulement pour son goût délicat, mais pour les mille et une façons dont on peut l’accommoder. Et la méthode la plus pratique et la plus rapide est de recouvrir les filets de beurre aromatisé juste après les avoir poêlés, puis de terminer leur cuisson au four. En témoignent les portions de filet au beurre de champignons dégustées hier, elles étaient exquises.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 filet de truite de 300 g séparé en deux portions
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
Beurre de champignons
1/2 tasse de champignons crus hachés finement, moi, 2 champignons café plus gros que moyens
1 c. à soupe de beurre mou ou d’une bonne margarine
1 petite gousse d’ail, pressée
1 petit bouquet de coriandre haché, de persil ou autre herbe fraîche
1 c. à soupe de parmesan + 1 c. à soupe de panko (facultatif)*
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine sous le gril, sur la grille du centre pendant 1 ou 2 minutes.
1. Préparer le beurre de champignons en réunissant dans un petit bol tous les ingrédients et bien mélanger pour former une pâte. *On peut ajouter 1 ou 2 cuillerées de pacanes ou de noix broyées ou encore un tantinet de chapelure pour lui donner du croquant.
2. Saler et poivrer les filets. Dans un poêlon à revêtement anti-adhésif et allant au four, faire revenir les filets côté chair 1 minute à feu moyen-vif.
3. Retourner les filets et badigeonner le côté chair avec le beurre de champignons. Laisser cuire ensuite 1 autre minute, puis enfourner sur la grille du centre, le gril allumé.
4. Terminer la cuisson ainsi, 1 ou 2 minutes, selon l’épaisseur des filets.
Vous préférez ne pas allumer le four ?
Après avoir badigeonné les filets, mettez un couvercle sur le poêlon et poursuivez la cuisson 1 ou 2 minutes de plus jusqu’à ce que la truite soit cuite. Ou encore, terminez la cuisson des filets au micro-ondes sur une assiette creuse recouverte d’une pellicule protectrice, 30 secondes suffisent ordinairement.
Une autre idée qui m'allume, ce petit beurre aux champignon est très invitant. Je suis toujours à la recherche des ces petits trucs qui peuvent faire une différence! francine.
RépondreSupprimerContente que ça te plaise, Francine !
SupprimerOui, c’est un bon truc. Et tu peux simplement l’essayer
sur des tranches d’un bon pain grillé, c’est de là que m’est
venue l’idée.Des fois, j’y ajoute du zeste de citron. Miam !
Bonne découverte !
M.