Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mercredi 13 juin 2018
Escargots au pesto velouté sur pâtes +
Ce pesto décomposé est une délicieuse trouvaille, la roquette ajoute son goût fin et poivré au parfum puissant du basilic et forme avec les dés de courgette et le mélange laitier une sauce délicate et subtile. Les escargots, préalablement trempés dans le vin blanc et ajoutés avant le service deviennent soyeux et fondants, un repas de pâtes vite prêt délectable.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 conserve d’escargots rincés
1/2 tasse de vin blanc
1/2 tasse de pesto, voir ci-dessous
1/4 tasse de pistaches non salées, écalées
Pesto velouté, roquette et basilic
1 tasse de feuilles de roquette, hachées au couteau
2 bonnes gousses d’ail, pressées
2 c. à soupe d’huile d’olive
12 grandes feuilles de basilic frais, hachées au couteau
Le tiers d’une petite courgette en dés
2/3 tasse de mélange laitier à cuisson à 5% de mg
Zeste de 1/2 citron
Sel et poivre au goût
1. Faire d’abord tremper les escargots soigneusement rincés dans le vin blanc durant 1 ou 2 heures.
2. Préparer le pesto en réunissant dans un petit hachoir la roquette déjà coupée au couteau, l’ail, et l’huile. Pulser puis ajouter les feuilles de basilic, elles aussi coupées au couteau, les dés de courgette et le zeste de citron. Pulser de nouveau jusqu’à ce que le mélange soit d’une belle consistance. Transvider dans une petite casserole. Verser lentement le mélange laitier juste ce qu’il faut pour que la préparation soit d’une consistance onctueuse, puis réchauffer jusqu’à ce que cette sauce soit bien chaude. Goûter et rectifier l’assaisonnement de sel et de poivre.
3. Faire cuire les pâtes en suivant les instructions sur l’emballage.
4. Égoutter les escargots et jeter le vin de trempage. Lorsqu’il ne reste que 2 minutes à la cuisson des pâtes, introduire les escargots dans la sauce au pesto et bien réchauffer, juste avant de servir sur les pâtes égouttées, des fettucines par exemple.
5. Garnir avec les pistaches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire