Pages

Ouils

Pages

lundi 14 mai 2018

Poulet mariné à la portugaise



Une intéressante recette de Châtelaine que j’ai tardé à essayer, oubliant chaque fois au moment de la préparer qu’elle nécessite une macération de plusieurs heures. J’ai dû beaucoup modifier le temps de cuisson, ce qui nous a sans doute empêchés d’apprécier à leur juste valeur les saveurs du poulet. J’ai aussi dosé ci-dessous quelques ingrédients, par exemple, j’ai réduit la quantité de piment et remplacé le vin blanc par un vin doux pour contrebalancer la présence acide du vinaigre dans la marinade. Le petit quart de plus sera sans doute pour la prochaine fois. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour quatre 
1 poulet entier de 1, 45 kg 
1 oignon, en tranches épaisses 

Marinade de 8 heures
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 c. à thé de flocons de piment 
2 gousses d’ail pressées 
1 c. à thé de paprika 
1/2 c. à thé de sel 
Poivre noir du moulin au goût 
Le zeste de 1/2 citron 
1/3 tasse de pineau des Charentes ou autre vin blanc doux 
1/3 tasse de vinaigre blanc 

La cuisson se fait dans un four à 375 °F et dure 1 h 30. 

 1. Inciser légèrement les cuisses et la poitrine du poulet en plusieurs endroits, pour que la marinade agisse de façon efficace. Mettre la viande dans un grand sac de plastique ou un plat suffisamment grand pour la contenir. 

 2. Dans un bol de grandeur moyenne, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer le poulet. Réfrigérer 8 heures ou une nuit et, idéalement, retourner le poulet quelques fois. 

 3. Égoutter le poulet et le déposer dans une lèchefrite, sur les tranches d’oignon. Enfourner et faire rôtir sur la grille du centre, d’abord à découvert durant la première demi-heure. Ajouter 1/2 tasse d’eau ensuite et mettre le couvercle ou recouvrir la lèchefrite 30 minutes. Terminer la cuisson à découvert encore 30 minutes. Au bout de ce temps, un thermomètre inséré dans la partie la plus charnue devrait atteindre 77 °C (170 °F). 

 4. Au début de la cuisson du poulet, verser la marinade dans une petite casserole, sur feu élevé. Porter à ébullition, en remuant souvent, 8 minutes. Au bout de la première demi-heure de cuisson du poulet, le badigeonner de cette marinade et répéter ensuite aux 15 minutes. 

 5. Après 1 h 30, retirer le poulet du four et le déposer sur une planche à découper, recouvert de papier alu. Laisser reposer entre 5 et 10 minutes avant de le découper. 

 6. Retirer le gras du jus de cuisson et verser dans une petite casserole, avec le reste de la marinade. Porter à ébullition, sur feu élevé, en remuant souvent, jusqu’à épaississement, de 6 à 10 minutes. Servir avec le poulet. 

La recette originale,



4 commentaires:

  1. Je prends note de ta belle recette avec tes changements!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Esther,
    C’est un plaisir de savoir que cette recette te tente,
    un gros merci d’être passée par ma cuisine !

    RépondreSupprimer
  3. JE VAIS FAIRE CETTE RECETTE ,MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Louise,
      Je te souhaite de te régaler,
      merci d’être passée par ici !

      Supprimer