Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mercredi 7 février 2018
Poutine au poulet, sauce bbq à l’asiatique
Je ne suis pas une habituée de la poutine, j’en ai mangé une fois au resto, je ne suis pas devenue accro. Mais parce que j’avais un reste de poulet très goûteux, celui de dimanche consigné ici, j’ai voulu l’essayer avec une bonne sauce maison et du fromage halloumi que l’on fait poêler et griller. Afin de garder les frites croustillantes, j’ai préféré servir la sauce sur le poulet, quitte à en garder pour faire trempette. Il est peu probable que nous devenions fous de poutine, mais le résultat nous a agréablement surpris.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
Frites santé pour deux (voir ci-dessous)
Fromage à griller, moi halloumi Doré- mi + 1 c. à thé de beurre
1 1/2 tasse de poulet cuit
Sauce barbecue express
3/4 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de sauce tamari ou soya réduite en sel
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 petite gousse d’ail, pressée
1 morceau de gingembre, haché finement
3/4 c. à thé de poudre d’oignon
1/2 c. à thé de paprika
1/4 c. à thé de paprika fumé
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne ou de sauce au piment
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Frites croustillantes au four pour deux
1. Peler 3 pommes de terre moyennes, les laver et les couper en frites. Les plonger dans 3 tasses d’eau bouillante durant 15 minutes. Allumer le four à 400 °F en mode convection. Les 15 minutes de trempage écoulées, assécher soigneusement les pommes de terre entre 2 linges à vaisselle ou 2 serviettes. Elles resteront molles, inutile de s’en inquiéter.
2. Les égoutter, les transférer dans un bol et verser 1 c. à soupe d’huile neutre, moi pépins de raisin. Bien mélanger avec les mains avant de disposer les pommes de terre sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Enfourner la plaque et laisser cuire 30 minutes en surveillant pendant les 5 dernières minutes. On peut les retourner à 15 minutes de cuisson, je le fais rarement. Si on les aime plus foncées, on pourra prolonger la cuisson de 3 ou 4 minutes.
Préparation de la sauce
3. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une tasse graduée, verser les ingrédients de la sauce en terminant par la fécule de maïs. Verser dans une petite casserole, porter à ébullition et laisser frémir doucement jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse.
Fromage et montage
4. Quand il ne reste que 5 minutes à la cuisson des frites, faire dorer le fromage dans 1 c. à thé de beurre.
5. Déposer le poulet cuit dans deux ramequins, ajouter la moitié de la sauce et réchauffer au micro-ondes entre 1 min et 1, 30 minutes.
6. Répartir les frites dorées dans chaque ramequin, garnir de fromage. Pour garder les frites croustillantes, il vaut mieux servir la sauce à part.
Chouette il en reste !
Une suggestion parmi tant d’autres, une poutine, avec sauce barbecue à l’asiatique, frites maison sans friture et fromage halloumi grillé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire