Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mercredi 27 décembre 2017
Picadillo mexicain express sans viande +
Le picadillo est un hachis de viande très populaire dans plusieurs pays d’Amérique latine. Dans sa version mexicaine, il contient ordinairement des pommes, des olives vertes, des tomates, des raisins secs et des amandes, mais plusieurs versions y ajoutent aussi des dés de carottes et des petits pois. J’ai remplacé hier le boeuf haché par un sans-viande du commerce et nous avons été très agréablement surpris de retrouver des saveurs qui se rapprochent de ce plat que nous aimons beaucoup. Mon goûteur a insisté pour ajouter un petit quart de plus à cette version, il a un penchant marqué pour les plats gratinés avec des croustilles de maïs. Moi aussi !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec restes
1 c. à soupe d'huile d’olive
2 échalotes sèches, hachées, ou 1 petit oignon
1/2 jalapeno ou un autre piment, haché finement
1 gousse d'ail, pressée
340 g de sans-viande du commerce
3/4 tasse de bouillon de légume ou de volaille
1 c. à soupe de concentré de tomate
1 pomme, pelée et coupée en dés
3/4 c. à thé d'un mélange d'épices (moi, cumin, coriandre, piment de la Jamaïque)
7 olives noires, dénoyautées et hachées (je n’avais plus d’olives vertes farcies)
Sel et poivre au goût
Garnitures optionnelles (mon ajout)
1 poignée de croustilles de maïs (tostitos) broyées grossièrement
1 poignée de tranches d’amande
1/4 tasse de fromage à gratiner
1. Dans un poêlon, faire chauffer l'huile et y attendrir les échalotes, le piment et l’ail, puis ajouter le sans-viande et le défaire à la cuillère de bois comme on procède pour une viande hachée.
2. Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger et réchauffer une dizaine de minutes.
3. Contrairement à la recette originale qui se sert telle quelle, j’ai servi hier cette version avec un riz au bouillon auquel j’ai ajouté 3 tranches d’oignon rouge, 3 morceaux de tomates séchées dans l’huile. J’ai entouré la boulette de riz du picadillo sans viande et je l’ai garni de croustilles de maïs émiettées et de fromage avant de lui faire passer quelques minutes sous le gril du four pour le faire gratiner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire