Pages

Ouils

Pages

dimanche 1 octobre 2017

Palourdes fraîches au pesto sur riz au maïs




Ce riz agrémenté de poivron, de tomates séchées et de maïs frais était un lit bien choisi pour accueillir des palourdes au pesto, nous avons aimé le mélange de saveurs douces qui laissent de la place à la finesse des palourdes, un menu dégustation a commenté mon goûteur, qui, comme moi, aurait certainement pris le double de palourdes, je serai moins chiche la prochaine fois. 


Appréciation *** 

Ingrédients pour deux 
15 palourdes fraiches (environ 500 g*) 
1/2 tasse de vin blanc 
4 c. à soupe de pesto de coriandre (ci-dessous) 
1/4 tasse d’eau de cuisson des pâtes 
Riz au maïs (ci-dessous) 

Pesto de coriandre 

3 c. à soupe de graines de citrouille ou d’amandes 
1 tasse de feuilles de coriandre fraîches, hachées grossièrement 
2 gousses d’ail, pressées 
2 1/2 c. à soupe d’huile 
3 c. à soupe de parmesan 
1 c. à soupe de beurre
Sel et poivre au goût 

Riz au maïs frais 

Ingrédients pour deux avec reste 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 poivron rouge en dés 
1 gousse d’ail, pressée 
3/4 tasse de riz blanc, moi Oncle Bob 
1 1/2 tasse d’eau ou de bouillon 
3 tomates séchées dans l’huile, en dés 
2 épis de maïs, égrenés (environ 3/4 tasse) 
Sel et poivre au goût 

* Au prix de onze dollars pour un

kilo, vous devriez obtenir une trentaine de petites palourdes. 

1. Dans un bol, déposer les palourdes et les recouvrir d’eau fraîche. Laisser reposer ainsi pendant une vingtaine de minutes, c’est le temps qu’il vous faudra pour effectuer les autres étapes. 


2. Préparer d’abord le pesto. Dans un petit hachoir, l’accessoire fourni avec le mélangeur à main fait très bien l’affaire, broyer les graines de citrouille. Ajouter les feuilles de coriandre, l’ail et l’huile, et bien mixer après chaque addition. Assaisonner au goût de sel et de poivre, et ajouter le parmesan râpé. Si la préparation semble épaisse, la détendre avec le beurre, ce qui le rendra plus onctueux. 


3. Préparer ensuite le riz. Chauffer une petite casserole et attendrir les dés de poivron dans l’huile. Ajouter le riz et l’ail, bien mélanger, puis verser l’eau ou le bouillon. Porter à ébullition et cuire une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre. Ajouter ensuite les tomates séchées et le maïs, goûter, assaisonner au besoin, bien mélanger et laisser reposer au chaud. 


4. Dans un poêlon avec couvercle, faire ouvrir les palourdes dans le vin blanc en portant le tout à ébullition. Laisser bouillonner entre 3 et 5 minutes, au bout de ce temps, retirer les palourdes qui sont ouvertes, laisser mijoter encore 2 minutes les récalcitrantes qui sont restées fermées, elles finiront par s’ouvrir. Retirer une moitié de coquille et réserver. 


5. Allumer le gril. Dans deux plats allant au four, répartir le riz, déposer les palourdes et sur chacun des plats, recouvrir les palourdes d'une lichette de pesto. Placer sur la grille du centre et laisser fondre ainsi entre 3 et 5 minutes, pour réchauffer le tout. 


Bon à savoir 

Les palourdes sont vivantes quand on les achète, le poissonnier devrait percer l’emballage pour leur permettre de respirer. Faites de même quand vous les rangerez au frigo, laissez-les respirer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire