Pages

Ouils

Pages

mardi 26 septembre 2017

Roulades de poireaux au jambon


C’est le moment de profiter des poireaux qu’on trouve en abondance sur les étals. J’ai adapté pour deux une recette facile (voir ci-dessous) qui compose un repas léger et délicieux quand on a eu la bonne idée de le faire précéder d’un bon potage et de l’accompagner d’une salade. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
2 tranches jambon, moi serrano 
2 blancs de poireaux de 15 cm (6 po) environ 
1 c. à soupe beurre ou d’une bonne margarine
1 c. à soupe farine 
1 tasse de lait froid(moi, amande et noix ce coco non sucré) 
1/2 tasse fromage emmenthal 
Noix de muscade fraîchement râpée 
Sel et poivre 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F et dure une dizaine de minutes. 

1. Dans une casserole ou un poêlon haut, porter à ébullition 2 ou 3 tasses d’eau légèrement salée et cuire les blancs de poireaux à couvert pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient très tendres quand on les pique avec un couteau. Les égoutter verticalement, par exemple dans des verres, pour que l'eau s'en écoule bien. 

2. Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et cuire quelques minutes. Tout en mélangeant au fouet, verser le lait jusqu'à ce qu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Ajouter la moitié du fromage râpé et cuire 1 min de plus avant d’assaisonner de muscade, de sel et de poivre. 

3. Enrouler chaque tranche de jambon autour du blanc de poireau et les disposer dans un plat allant au four. Verser la sauce sur les roulades de jambon et parsemer du reste de fromage râpé. 

4. Enfourner une dizaine de minutes sur la grille du centre puis, sans déplacer le plat, allumer gril 2 ou 3 minutes pour faire gratiner le tout. 

Adaptée de la recette suivante


2 commentaires:

  1. avec des poireaux ça doit être super bon, originale idée
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catalina,

      Une idée toute simple, merci de ton appréciation.
      Bonne journée gourmande !
      M.

      Supprimer