Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
vendredi 21 juillet 2017
Boulettes de veau express, sauce aux champignons
Un repas vite prêt, des saveurs subtiles et discrètes pour ces boulettes de veau, les arômes de l’estragon frais et du zeste de citron invitent les papilles à en apprécier les nuances tandis qu’une simple sauce aux champignons les nappe délicieusement.
Appréciation ***
Ingrédients pour quatre petites portions
Boulettes
400 g de veau haché
1/2 œuf, battu
1/2 tasse de chapelure panko
3 c. à soupe de lait ou de boisson de soya
1 c. à soupe d’estragon frais, émincé
Le zeste de 1/2 citron, plus si on aime
Sel au goût
Sauce aux champignons
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
10 à 12 champignons, tranchés
1 gousse d'ail, pressée
1 c. à soupe comble de farine
1 c. à soupe de concentré de tomate
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau, au besoin
Sel et poivre au goût
1. Dans un bol, réunir le veau haché, l'œuf battu, le panko, le lait, l’estragon et le zeste de citron, et bien mélanger. Façonner 12 boulettes de la grosseur d’une balle de ping-pong.
2. Dans une casserole, chauffer l’huile et le beurre à feu moyen et y ajouter les champignons et l'ail, puis la farine, et bien remuer. Mouiller avec le bouillon, incorporer le concentré de tomate et porter à ébullition. Saler au besoin.
3. Ajouter les boulettes, goûter, rectifier l'assaisonnement, couvrir, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux entre 15 et 20 min. Épaissir au goût avec la fécule délayée en portant doucement à ébullition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire