Pages

Ouils

Pages

jeudi 18 mai 2017

Foie de veau à l’asiatique +


Nous raffolons du foie de veau à l’italienne, mais pour changer un peu, j’ai préparé hier une petite sauce aigre-douce et j’ai fait cuire le foie en lanières. La sauce était plus douce qu’amère, je manquais de légumes, des poivrons et des pak choy auraient été bienvenus, des fèves germées aussi, mais nous avons beaucoup apprécié ce repas savoureux servi simplement avec des vermicelles de riz.

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
2 tranches de foie de veau, environ 240 g, taillées en lanières 
1 c. à soupe d’huile neutre + 1 c. à thé de beurre 
2 oignons verts, émincés
8 champignons café, en tranches 
1 c. à soupe comble de beurre 
1 belle gousse d’ail, pressée 
1 morceau de gingembre, haché finement ou râpé 
Vermicelles de riz pour deux   

Sauce à l’asiatique 
3/4 tasse de bouillon de boeuf ou de poulet réduit en sodium 
1 c. à soupe de sirop d’érable ou de miel 
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à soupe de sauce tamari ou soya 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 

Garnitures facultatives 
Feuilles de coriandre ou de persil 
Graines de sésame 
Fins dés de poivron 
 Noix de cajou 

1. Comme dans tous les plats asiatiques, les ingrédients doivent être prêts, les opérations devant être exécutées rapidement. Préparer d’abord les ingrédients de la sauce en les réunissant dans une tasse graduée dans l’ordre indiqué. Réserver. 

2. Porter à ébullition une casserole d’eau salée pour les vermicelles de riz. Les trois minutes requises pour leur cuisson seront suffisantes pour achever le repas de veau. 

3. Dans un poêlon profond ou un wok, faire sauter les lanières de foie dans l’huile et le beurre avec les oignons verts jusqu’à ce que les lanières aient perdu leur teinte rosée. Ne pas trop les cuire, les transférer dans un bol et verser le jus de cuisson dans la tasse contenant la sauce. 

4. Essuyer le poêlon et y faire dorer les champignons dans le beurre avec l’ail et le gingembre. Cela fait, verser les ingrédients de la sauce sur les champignons, porter à ébullition, la sauce épaissira. 

5. Lorsque l’eau des vermicelles est en pleine ébullition, c’est le moment de les faire cuire et de remettre les lanières de foie dans le poêlon pour en achever la cuisson et bien réchauffer le tout. 

6. Ne reste plus qu’à garnir de coriandre et de graines de sésame, de petits dés de poivron et de noix de cajou.


6 commentaires:

  1. Miam je vais vraiment essayer cette recette là!
    Merci je vais la '' pinter''.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Contente que tu aimes.
      Tu verras, c’est encore meilleur quand on le goûte !
      :-)
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis un passionné de cuisine. J’avais du foie de veau de lait pour deux personnes que j’envisageais de faire à l’asiatique pour faire changement. J’avais réfléchi aux ingrédients que j’y mettrais: ail, gingembre, sauce soya, fond de veau avec fécule de maïs, échalotes, graines de sésame, etc, sur fond de riz blanc vapeur. Par curiosité, je suis allé voir sur le web si une telle recette existait...et je suis « tombé » sur la vôtre! Je vais la faire ce soir, avec du riz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dancharb,
      C’est un plaisir de vous lire, c’est assez drôle parce qu’il m’arrive la même chose parfois. J’ai une idée pour cuisiner un aliment, je pense que je serai la première à le faire ainsi, je vais voir sur Internet et je tombe sur une recette qui ressemble comme deux gouttes d’huile d’olive à celle que j’avais en tête. Il y a de ces hasards qui nous démontrent que nous avons des parentés de goût dans ce monde d’humains, lequel rapetisse sans cesse grâce à la possibilité que nous donne le Net de communiquer avec des gens que nous ne connaîtrions pas autrement que par ces rapprochements de goûts. Je ne sais pas où vous vivez, mais à l’heure où vous m’écrivez, je suppose que vous êtes en Europe.
      Eh bien, j’espère que j’aurai votre avis sur ce repas que nous aurons partagé à distance et dans le temps. Peut-être me ferez-vous des suggestions sur ce que vous aurez cru bon d’ajouter ou de retrancher, une recette est toujours perfectible...
      Au plaisir de vous lire !

      Supprimer
  3. J’habite Montréal! J’ai adoré cette recette et j’ai ajouté tous les accompagnements suggérés, soit tout ce que je n’avais pas prévu intégrer initialement dans mon projet de recette...je voulais varier ma recette de foie de veau et ce fut une réussite. Je l’ai servi avec un riz blanc vapeur...exquis! Je n’ai rien à y ajouter. J’avais déjà fait le foie de veau avec oignons, champignons, fond de veau et fécule de maïs, avec accompagnement de pommes de terre mousseline, ce qui avait été délicieux mais mon désir d’asiatiser cette recette a été comblé. La petite touche de piment de Cayenne a été une belle surprise aussi. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Comme je suis contente, c’est un bonheur d’avoir une telle appréciation.
    J’adore cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs, c’est un plaisir de les partager et
    de savoir que d’autres gourmands les aiment aussi !
    Un gros merci !


    RépondreSupprimer