Pages

Ouils

Pages

mardi 7 mars 2017

Pouding à l’ananas frais +


J’ai trouvé ce dessert chez Isa, qui tenait la recette de Sukie. En voyant ces deux noms réunis, je savais que j’allais me régaler, même en réduisant la quantité de sucre, même en le faisant à la main. Et j’ai retrouvé ce goût d’enfance qui me plaisait tant dans les poudings, la légère caramélisation des fruits, le fin croquant autour du gâteau. Merci à vous deux pour ce délice ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour 6 ou 8 portions gourmandes 

Sirop 
1/2 ananas frais, pelé, le coeur enlevé et le fruit coupé en dés 
3 c. à soupe de margarine 
3 c. à soupe de mélasse 
3 c. à soupe de cassonade 
2 c. à thé de rhum, mon ajout en remplacement du gingembre 

Gâteau 
3/4 tasse farine tout usage non blanchie 
1/4 tasse de flocons de noix de coco non sucrés (mon ajout) 
1/2 tasse de sucre 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/4 c. à thé de muscade 
1/4 c. à thé de sel 
3 c. à soupe de margarine fondue ou molle 
1/3 tasse de lait 
1 oeuf 
1/2 c. à thé de vanille 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F . 

1. Dans un bol allant au micro-ondes, faire fondre le beurre ou la margarine. Transférer dans un moule carré de 20 cm (8 po) et bien répartir le gras autour du moule. Ajouter la mélasse, la cassonade et le rhum ou le gingembre, bien mélanger. (Pour que le mélange se fasse aisément, j’ai allumé le four et j’y ai inséré le moule 5 min.) Déposer ensuite les morceaux d'ananas dans le sirop en prenant soin de bien les répartir. 

2. Dans un grand bol, réunir la farine et les flocons de noix de coco avec la levure, le sel et la muscade. Ajouter le sucre et la margarine. Battre au fouet ou à la cuillère de bois. Ajouter le lait et bien mélanger. Ajouter l’oeuf et la vanille, et battre de nouveau. Verser cette pâte épaisse sur les dés d’ananas. 

3. Enfourner et cuire de 40 à 50 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré. Pour cette demi recette, 40 minutes ont suffi. 

La recette originale est ici: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire