Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
dimanche 19 mars 2017
Canard en chemise, version 2
Cette recette date de trente ans, c’est l’une des premières que j’ai faite pour cuisiner le canard. Nos goûts ont évolué depuis, nous aimons la viande savoureuse des cuisses quand elle se détache de l’os. Comme les poitrines cuisent plus rapidement, je suggère, contrairement à la première version, d’enfourner les cuisses d’abord pour une heure, puis d’ajouter les poitrines, de manière à obtenir une cuisson plus égale pour tous les morceaux.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux avec restes
1 canard, coupé en 4 morceaux
2 c. à soupe d'huile d’olive
1 c. à soupe d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
3 gousses d'ail, pressées
2 c. à soupe d'huile d’olive
1/8 c. à thé de poivre de Jamaïque (quatre-épices)
Le zeste de 1 orange, râpé
Poivre et paprika pour saupoudrer
2 tasses de gros sel
Papier alu
Sauce aux champignons pour deux
6 champignons café ou blancs, en tranches
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 c. à thé de farine
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
1 c. à thé de concentré de tomate
1 c. à thé de marmelade d’orange
La cuisson se fait dans le première heure dans un four à 450 °F. dont on réduira la chaleur à 350 °F pour une autre heure.
1. Poivrer les morceaux de canard et les saupoudrer de paprika. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile sur feu moyen et y faire revenir les morceaux de canard environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
2. Dans un petit bol, mélanger l'ail, les 2 c. à soupe d'huile d'olive, les herbes salées, le clou et le zeste d'orange. Lorsque les morceaux de canard sont dorés, les placer sur des carrés d'un papier alu épais ayant le double de la dimension des morceaux de canard. Étendre le mélange aux herbes sur les morceaux de canard et refermer le papier soigneusement de manière à former des papillotes en laissant le joint au-dessus. À défaut de papier épais, ajouter une autre feuille et refermer afin que le jus de cuisson ne s'échappe pas.
3. Dans une lèchefrite assez grande pour contenir les morceaux de canard en un seul rang, verser le gros sel et y déposer les papillotes des cuisses. Cuire 1 heure, puis réduire la chaleur du four à 350 °F, ajouter les poitrines avec les papillotes des cuisses dans la lèchefrite et cuire encore 1 heure.
4. Quinze minutes avant la fin de la cuisson, préparer la sauce. Attendrir les champignons dans la matière grasse, ajouter la farine et bien mélanger. Verser le bouillon d’un seul coup, incorporer le concentré de tomate et la marmelade et porter à ébullition. La sauce épaissira, cuire 2 minutes à faible bouillonnement et servir avec le canard.
Astuces gourmandes - Ne perdez rien !
Faites un bouillon avec les restes de carcasse.
Préparez un petit pâté avec le foie du canard que vous aurez préalablement mis de côté en le faisant cuire avec un hachis de champignons. Ajoutez une égale quantité de pistaches hachées et mixez au mélangeur.
Miam miam miam que cela as l'air bon!
RépondreSupprimerMerci et que dire que de ce pâté de foie wow!
Bonjour Jo,
SupprimerJe suis contente que tu remarques ce petit pâté, c’est un délice qui permet de recycler le foie du canard et qui fait le bonheur de nos papilles. Je le fais parfois avec du foie de lapin ou de poulet et c’est très bon aussi !