Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
lundi 19 décembre 2016
Poitrines de poulet cordon-bleu
J’avais tout ce qu’il fallait, je n’ai pas eu à chercher longtemps, tout le monde connaît cette recette, me suis-je dit, mais c’était tout de même hier une première pour nous, une sorte de croque-monsieur, la poitrine de poulet tenant le rôle du pain. J’ai suivi la recette, omettant toutefois l’étape de la chapelure, nous les avons dégustées ainsi, simples et savoureuses !
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 poitrines de poulet de 200 g chacune, sans os et sans peau
1 c. à thé comble de moutarde de Dijon
1 c. à thé comble de moutarde à l’ancienne
2 tranches fines de jambon blanc, moi Première Moisson
40 g de gruyère en tranches fines
1 c à thé d’huile d’olive
Sel, poivre et paprika
La cuisson se fait dans un four à 350 °F et dure 35 min.
1. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, trancher chaque poitrine de poulet sur l’épaisseur sans la couper entièrement, de façon à l’ouvrir en portefeuille. On obtient ainsi une seule pièce bien plate (et non une pochette).
2. Couvrir les poitrines de pellicule de papier ciré et, à l’aide d’un rouleau à pâte, aplatir chacune en prenant soin de ne pas la percer.
3. Retirer le papier ciré, tartiner le côté le moins lisse avec le mélange des deux moutardes, et couvrir chacune d'une tranche de jambon cuit, puis couvrir le jambon de fines tranches de gruyère.
4. Rouler les poitrines ainsi garnies sur elles-mêmes, en serrant bien le rouleau obtenu; retenir le joint à l'aide de quelques cure-dents afin que la garniture ne s'échappe pas pendant la cuisson.
5. Poser les poitrines dans un plat allant au four, assaisonner de sel, de poivre et de paprika et huiler les poitrines au pinceau.
6. Enfourner et cuire sur la grille du centre à 350° F, pour 35 minutes ou jusqu'à ce que la température interne indique 165° F.
7. Retirer du four et trancher avant de servir, pour laisser apparaître les différentes couleurs et textures des garnitures.
Servies ici avec des spirales de courgettes et une bonne salade.
La recette de canal vie:
http://www.canalvie.com/recettes/poulet-cordon-bleu-1.1588043
Ah! bien tiens belle recette ça!
RépondreSupprimerNon en effet pas tout le monde connait cette recette.
J'en ai pourtant vu plusieurs qui se résumaient à ceci.
Mais par contre je n'ai jamais trop fait,car monsieur B. n'aime pas trop tout ce qui est farci car pour lui c'est trop de choses en même temps et que pour lui aussi cela devient gros et n'aime pas de grosses portions ( rare pour un homme peut-être mais il dit qu'il est découragé avant de manger et lui enlève tout l'appétit et même que cela à déjà arrivé qu'il as repoussé son assiette sans manger, car trop découragé, à la place de manger au moins ce qu'il peut...ce que je lui ai expliqué souvent..." C'est pas grave mange ce que tu peux" mais non pour lui cela n'est pas chose faites....alors je ne me suis pas trop souvent aventurer de ce coté, quelques fois j'ai oser car moi je suis attirée par tout ce qui est farci.
Alors tu vois, c'est comme je suis une petite nouvelle qui ne connait pas cette recette !
Bingo! Tu tombes pile...peut-être qu'un moment donné j'oserai ré essayer encore...je l'ai mise dans mon Pinterest.
Définition du Pinterest pour moi: Coffre aux trésors pour les yeux et les désirs réalisables!!!
Bonjour Jo,
SupprimerMonsieur B m’apparaît comme un curieux personnage. Mais ne le sommes-nous pas tous aux yeux des autres...!
Si jamais tu essaies cette recette, ne lui en sers que deux morceaux et ne dis pas que c’est du poulet farci, mais un sandwich différent. Car je suppose qu’il aime les sandwiches, oui ?
Chose certaine, tu aimerais la simplicité et le bon goût de ce plat.
Et je trouve que tu as une très jolie formule pour qualifier ton Pinterest, un coffre aux trésors, qui n’en veut pas un dans sa cuisine !
Merci, Jo, d’être passée par ici,
bonne journée gourmande !
Plus que trois dodos si je compte bien...
M.