Pages

Ouils

Pages

mercredi 28 septembre 2016

Croustade de légumes au couscous israélien +


La courge musquée et les pois chiches forment un trio harmonieux avec les jolies billes du couscous israélien. Cette fausse croustade est un délicieux plat sans viande qui se prépare très rapidement, que les épices du Moyen-Orient viennent finement parfumer et qu’on garnit de tranches d’amandes et de fromage pour le plaisir d'y croquer. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
1 poireau, émincé 
1 1/2 tasse de courge musquée ( butternut) en dés 
1 tasse de pois chiches, rincés et égouttés 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à thé de graines de coriandre moulues 
3/4 c. à thé de zaatar 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1 tasse de bouillon de légumes ou de poulet 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
1 tasse d’épinards, hachés au couteau 

Couscous israélien 
1 c. à soupe de beurre 
1/2 tasse de couscous israélien 
1 tasse de bouillon de légumes ou de poulet 

Garniture croquante
4 c.à soupe d’amandes tranchées 
4 c. à soupe de parmesan ou de cheddar, râpé finement 

1. Dans un poêlon profond, attendrir le poireau d’huile d’olive. Ajouter les dés de courge, les pois chiches, l’ail, les épices puis le bouillon et le concentré de tomate. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 15 min. 

2. Pendant ce temps, chauffer le bouillon, lui ajouter le couscous israélien, couvrir porter à ébullition, réduire le feu, soulever le couvercle pour permettre l’évaporation et cuire entre 12 et 15 min ou jusqu’à ce que le couscous soit tendre. Verser dans le poêlon de légumes et mélanger délicatement. 

3. Transvider dans un plat allant au four et de tranches d’amandes et de fromage. 

4. Allumer le gril et faire gratiner 2 ou 3 min. 

* Le zaatar est un mélange d’épices d’origine libanaise qui se vend dans les épiceries spécialisées et les boutiques de vrac. On peut le faire soi-même en mélangeant en parts égales des graines de sésame, du sumac et du thym.

** Le couscous israélien ressemble d’avantage à du tapioca ou à de l’orzo qu’à un couscous traditionnel, on le trouve dans des boutiques de vrac, mais je présume qu’il sera bientôt disponible dans les grandes chaînes d’alimentation. Au besoin, on peut le remplacer par des petites pâtes à soupe, mais ces petites billes au goût de noisette sont très agréables à déguster.

Défi légumes sur recettes.de


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire