Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
vendredi 26 août 2016
Poulet en crapaudine à la thaïe
Parce qu’il me manquait quelques ingrédients pour suivre cette recette*, j’ai dû procéder à quelques substitutions, par exemple remplacer la citronnelle par du zeste de lime et le piment frais par de la sauce. Le poulet était bon, juteux et bien cuit, mais il lui manquait une petite note qui fait la différence, une touche de miel, mon impardonnable oubli, que je suggère d’ajouter à la fin de la cuisson, et qui devrait le rendre encore plus délectable.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux avec restes
1 poulet entier de 1, 6 kg, en crapaudine
1 petit poireau, émincé
2/3 tasse de bouillon de poulet
1 ou 2 c. à soupe de miel pour l’enrobage final
1/2 tasse de lait de coco + 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Enrobage sous la peau
1 c. à soupe de gingembre frais, haché finement
1 ou 2 gousses d’ail, hachées
3 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée finement
Le zeste de 1/2 lime
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
1 c. à thé de sauce Sriracha
1 c. à thé de sauce soya réduite en sel
1/2 c. à thé de curcuma
La cuisson se fait dans un four à 350 °F.
1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite afin que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon, la cuisson sera plus égale et plus rapide.
2. Dans un bol, réunir les ingrédients de l’enrobage. Introduire 1 c. à soupe de la préparation sous la peau du poulet en détachant celle des cuisses à l’aide des doigts, puis faire de même avec les poitrines; la peau est élastique, facile à manier. Badigeonner ensuite la peau du poulet avec le reste de l’enrobage.
3. Déposer le poulet dans une lèchefrite sur les tranches de poireau. Enfourner et cuire 20 min. Après ce temps, verser la moitié du bouillon réservé et recouvrir le poulet avec un carré de papier alu, ce qui l’empêchera de noircir. Remettre au four et cuire encore 20 min. Puis retirer le papier alu, verser le reste du bouillon de poulet et cuire encore 20 min.
4. La cuisson achevée, je suggère de badigeonner le poulet avec du miel et de le remettre au four 10 min afin qu’il caramélise rapidement. Cela fait, le retirer du four et laisser reposer 10 min sous son carré de papier alu.
5. Pour faire la sauce, dégraisser le jus de cuisson, le filtrer dans une petite casserole, ajouter le lait de coco et la fécule délayée et porter à ébullition.
* Adapté librement d’une recette publiée dans le livre Gingembre et citronnelle, Éditions de la Marinière, 2012.
elle me plaît bien cette recette du poulet
RépondreSupprimerMerci, Laura,
Supprimerpour tes petites visites toujours appréciées.
À très bientôt !
M.