Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mercredi 3 août 2016
Darnes de turbot bbq, orange-gingembre +
Nous ignorions quelle délicieuse surprise nous attendait hier avec ces darnes, même que voyant qu’elles avaient collé aux grilles, je m’apprêtais à regretter notre achat. C’était avant d’avoir goûté leur chair: fine, moelleuse, délectable, un délice pour les amateurs de poisson que nous sommes. Le mélange d’épices y était sûrement pour quelque chose, qui a également parfumé le riz basmati. Mmm, à essayer avec d’autres poissons, histoire à suivre…
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 darnes de turbot, environ 330 g
1 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 c. à thé du mélange d’épices ci-dessous
Sel et poivre au goût
Mélange d’épices pour poisson ou porc*
1 1/2 c. à soupe de zeste d’orange
1 c. à soupe de moutarde sèche
1 c. à soupe de gingembre moulu
2 c. à thé de piment de la Jamaïque (quatre-épices)
1/4 c. à thé de poivre de Cayenne
1. Zester 1 orange et étaler son zeste dans une assiette. Le faire sécher 1 heure. Dans un petit bol, réunir les autres ingrédients et bien mélanger. Lorsque le zeste est sec, le mêler au mélange d’épices. Conserver le reste dans un flacon fermé, à l’abri de la lumière.
2. Saler et poivrer les darnes des deux côtés, puis les saupoudrer du mélange d’épices. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les darnes d’huile.
3. Cuire sur les grilles huilées d’un barbecue. Le nôtre est une petit modèle électrique, il a suffi de 2 min de chaque côté pour que le poisson soit cuit.
4. Pour le riz basmati, j’ai ajouté 3/4 c. à thé du mélange d’épices et 1/2 c. à thé de moutarde brune; il a cuit 8 min dans moitié jus d’orange frais, moitié bouillon de poulet.
* Recette publiée dans Barbecue, idées savoureuses et astuces pratiques, Coup de Pouce, Les éditions Transcontinental, 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire