Pages

Ouils

Pages

mercredi 3 août 2016

Darnes de turbot bbq, orange-gingembre +


Nous ignorions quelle délicieuse surprise nous attendait hier avec ces darnes, même que voyant qu’elles avaient collé aux grilles, je m’apprêtais à regretter notre achat. C’était avant d’avoir goûté leur chair: fine, moelleuse, délectable, un délice pour les amateurs de poisson que nous sommes. Le mélange d’épices y était sûrement pour quelque chose, qui a également parfumé le riz basmati. Mmm, à essayer avec d’autres poissons, histoire à suivre… 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 darnes de turbot, environ 330 g 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 c. à thé du mélange d’épices ci-dessous 
Sel et poivre au goût 

Mélange d’épices pour poisson ou porc* 
1 1/2 c. à soupe de zeste d’orange 
1 c. à soupe de moutarde sèche 
1 c. à soupe de gingembre moulu 
2 c. à thé de piment de la Jamaïque (quatre-épices) 
1/4 c. à thé de poivre de Cayenne 

1. Zester 1 orange et étaler son zeste dans une assiette. Le faire sécher 1 heure. Dans un petit bol, réunir les autres ingrédients et bien mélanger. Lorsque le zeste est sec, le mêler au mélange d’épices. Conserver le reste dans un flacon fermé, à l’abri de la lumière. 

2. Saler et poivrer les darnes des deux côtés, puis les saupoudrer du mélange d’épices. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les darnes d’huile. 

3. Cuire sur les grilles huilées d’un barbecue. Le nôtre est une petit modèle électrique, il a suffi de 2 min de chaque côté pour que le poisson soit cuit. 

4. Pour le riz basmati, j’ai ajouté 3/4 c. à thé du mélange d’épices et 1/2 c. à thé de moutarde brune; il a cuit 8 min dans moitié jus d’orange frais, moitié bouillon de poulet. 

* Recette publiée dans Barbecue, idées savoureuses et astuces pratiques, Coup de Pouce, Les éditions Transcontinental, 2014.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire