Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
jeudi 21 juillet 2016
Médaillons de porc bbq, sauce crémeuse aux framboises
En goûtant à la bière de framboise*, une boisson légère et rafraîchissante au fin goût du fruit, j’ai immédiatement eu envie de l’intégrer à une marinade. J’ignore si les deux heures de macération ont été suffisantes pour imprégner le petit filet de porc réservé pour notre souper d’hier, ce que je sais c’est que les médaillons étaient savoureux et que la sauce délicieuse avait ce petit goût recherché. La bière aurait-elle pu être remplacée par du vin et quelques fruits ? À vous de voir si l’idée vous tente d’improviser en variant les ingrédients…!
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 filet de porc de 360 g, tranché en médaillons
Sel, poivre et paprika
6 framboises pour garnir
Poivre vert en saumure pour garnir, facultatif
Marinade à la bière de framboise
1/3 tasse de bière de framboise (* bière de blé aux saveurs de fruits, un produit de Unibroue)
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de sauce tamari ou soya
1 anis étoilé
6 framboises, écrasées
Sauce crémeuse aux framboises
La marinade réservée et filtrée
1/4 tasse de bouillon de boeuf
2 ou 3 c. à soupe de crème 15 %
1 c. à thé de fécule délayée dans un peu d’eau et 1/2 c. à thé de vinaigre de framboise
1. Saupoudrer les médaillons de sel, de poivre et de paprika.
2. Dans un plat pouvant contenir les médaillons en un seul rang, réunir les ingrédients de la marinade et les y faire macérer 2 ou 3 h au frigo, le plat recouvert d’une pellicule plastique. Les faire tempérer 30 min sur le comptoir avant la cuisson.
3. Retirer les médaillons de la marinade et les déposer sur une assiette. Les cuire sur la grille huilée et bien chaude du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, 3 min ont suffi en tout.
4. Pour préparer la sauce, verser la marinade filtrée dans une petite casserole, porter à ébullition et faire mijoter avec le bouillon pendant 3 min avant de la lier avec de la fécule de maïs délayée au préalable dans un mélange d’eau et de vinaigre de framboise. Garnir de poivre vert et servir avec des petites pommes de terre rissolées.
ça doit être délicieux avec les framboises
RépondreSupprimerBonjour Laura,
SupprimerLe porc, tout comme le canard, se marie très bien avec les petits fruits, un mariage
heureux que je n’hésite pas à te recommander.
Bonne cuisine gourmande !
M.