Pages

Ouils

Pages

lundi 18 juillet 2016

Cuisses de canard braisées aux cerises fraîches +


Je n’avais encore jamais cuisiné avec des cerises fraîches avant cette semaine, j’en ai fait une sauce pour un rosbif. Toutefois, son goût ne s’harmonisant pas avec le boeuf, j’ai répété l’expérience avec du canard. Et bing, j’ai gagné le petit quart de plus que la note de passage. Miam, je vous le recommande, l’ensemble est très peu sucré, juste dé-li-cieux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 cuisses de canard prêtes à cuire 
Sel, poivre et paprika 
1 c. à thé de fécule délayée dans un peu d'eau

Sauce aux cerises fraîches 
15 cerises dénoyautées, en morceaux 
1/2 tasse de vin rouge 
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1 c. à soupe de miel + 1 c. à thé avant le service 
1 anis étoilé
1 bâton de cannelle 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 300 °F dont on abaissera la température à 275 °F après la première heure de cuisson. 

1. Préparer d’abord la sauce en réunissant dans une petite casserole à fond épais tous les ingrédients mentionnés. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 10 min. Réserver. 

2. Saler et poivrer les cuisses et les saupoudrer de paprika. Dans un poêlon allant au four, faire fondre 1 c. à thé de gras de canard, un peu du gras découpé à même les cuisses fait très bien l’affaire, et faire colorer les cuisses sans insister, côté peau d’abord, côté chair ensuite. 

3. De la casserole de cerises au vin, prélever la moitié de la sauce et verser dans le poêlon sans oublier l’anis étoilé et le bâton de cannelle. 

4. Couvrir le poêlon, enfourner et cuire 1 h. Après cette première heure, réduire le feu à 250 °F et cuire encore 30 ou 45 min, on peut aller jusqu’à 1 h quand on veut que la chair se détache bien des os. Ne pas retourner les cuisses si on veut garder leur forme intacte, se contenter d’arroser les cuisses avec la sauce. 

 5. Passer au mélangeur à main la sauce réservée et lui ajouter 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau. Goûter et sucrer au goût, pour ma part je n’ai ajouté qu’une petite cuillerée de miel. 

 Servies ici avec des petites croquettes au vermicelle dont je redonnerai la recette un autre tantôt, elles ne sont pas encore au point.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire