Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
vendredi 10 juin 2016
Mijoté de porc, tomates et lait de coco +
Avec les températures automnales qui sévissent ces jours-ci, nous avons eu envie d’un plat en sauce finement relevé. Les coupes de longe de porc font d’excellents mijotés. Je m’en suis rendu compte hier en cuisinant ce ragoût parfumé d'épices indiennes et agrémenté de légumes grillés; la viande était tendre, la sauce succulente. Tout ce qu’il fallait pour nous réchauffer. Agissons contre le froid et, aussi un peu contre la bêtise humaine, mijotons !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
400 g de cubes de longe de porc
1 échalote sèche
2 c. à soupe d’huile
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à thé de cari de Madras
1/2 c. à thé de curcuma
1/4 c. à thé de garam masala
1/2 tasse de tomates en dés
1/2 tasse de bouillon de boeuf ou de poulet
1/2 tasse de lait de coco léger
1 tasse de jeunes feuilles d’épinards, hachées au couteau
Légumes grillés
1 petite aubergine italienne, tranchée
2 poivrons, 1 jaune, 1 rouge, tranchés en quatre, les parties blanches et les pépins retirés
2 c. à soupe d’huile d’olive, environ
1 c. à thé comble d’origan séché
La cuisson des légumes se fait dans un four à 425 °F.
1. Commencer par préparer les légumes à griller. Sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, étaler et huiler au pinceau les tranches d’aubergine et de poivron, ceux-ci, huilés côté chair seulement. Saupoudrer d’origan séché, les poivrons côté chair seulement, puisque la peau sera retirée.
2. Cuire dans un four chauffé à 425 °F durant 25 min. Retirer du four et laisser refroidir, les tranches de poivron empilées les unes sur les autres, ce qui permettra de retirer leur peau très aisément. Réserver.
La cuisson de la viande en sauce se termine dans un four à 300 °F.
3. Dans un poêlon ayant un couvercle et allant au four, saisir les cubes de porc dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, ajouter l’échalote, l’ail et les épices, et bien mélanger. Mouiller avec les tomates, le bouillon et le lait de coco, couvrir et porter à ébullition et enfourner pour 1 h. Quinze minutes avant la fin de le cuisson, ajouter les légumes grillés et remettre au four. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les épinards et laisser cuire quelques minutes sur la cuisinière. Au besoin, épaissir la sauce avec de la fécule de maïs délayée dans un peu d’eau. Ce ne fut pas nécessaire.
Servi ici avec du riz basmati et une bonne salade.
Bonjour Rachel
RépondreSupprimerJ'arrive d'un séjour de flles de chez mes nièces à Sorel-Tracy.
Il est vrai qu'avec cette température '' frisquette''et ''sombrate'' ...
Ce plat à l'air de bien comblé cette température capricieuse...
À retenir...
Bon samedi.
Bonjour Jo,
SupprimerUn plat que tu devrais adorer. Mon goûteur m’a dit que cette sauce
n’avait rien à envier à notre petit resto indien préféré.
Hyper délicieux !