Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
lundi 22 février 2016
Tarte magique, noix de coco et lime
Il y a un bon moment que je voulais essayer une tarte ou un gâteau qu’on dit magique parce que la cuisson sépare ses ingrédients; par exemple ici, la noix de coco remonte à la surface tandis qu’une pâte légère se forme au fond du moule. Celle que j’ai testée se prépare en 15 minutes et fait un chouette dessert. Même mon goûteur, pas fou de la noix de coco, l’a trouvée délicieuse.
Appréciation ***
Ingrédients pour 6 à 8 portions
1/4 tasse de beurre fondu
3/4 tasse de sucre (1/2 tasse pour moi)
2 oeufs
1 c. à thé de vanille
1 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte)
1/4 tasse de farine tout usage
1 tasse de flocons de noix de coco sucrée
2 c. à soupe de zeste de lime (le zeste de 1 lime, mais avec 2 le goût sera plus marqué)
1 tasse de lait de coco (léger pour moi)
La cuisson se fait dans un four à 350 °F.
1. Dans un grand bol, fouetter le beurre fondu avec le sucre. Incorporer les oeufs, et la vanille. (Pour mettre toutes les chances de réussite de mon côté, j’ai pris le batteur électrique.)
2. Dans un bol plus petit, mélanger la levure avec la farine, la noix de coco et le zeste.
3. Incorporer peu à peu les ingrédients secs à la préparation aux oeufs en alternant avec le lait de coco jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
4. Verser dans une assiette à tarte de 9 po bien beurrée (que j’ai enfarinée ensuite). Cuire sur la grille du centre entre 35 et 50 min (moi 45) jusqu’à ce que la noix de coco soit dorée et que la préparation soit prise.
Tirée du magazine Je cuisine thaï.
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerEt bien moi qui adore la lime et la noix de coco je prend cette recette avec joie. Je reçois des amis samedi prochain et je me cherchais justement un petit dessert qui ne demandait pas trop de temps à préparer. Voilà, c'est fait, merci à toi.
Une commande de mes cocos gourmands hier nous a mis dans nos assiettes de bons burgers sur le BBQ en accompagnement j'ai servi avec une salade de p.d.t. et une salade de pâtes. Un petit goût d'été s'est immédiatement installé dans nos bouche.
Bon lundi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerUn dessert passe-partout qui étonne agréablement, même pour les gourmands qui ne raffolent pas de la noix de coco.
Oh, que je t’envie, j’aurais bien aimé avoir ce goût d’été en bouche. Merci pour la suggestion, je trouverai
certainement une idée pour retrouver ces saveurs uniques.
Bonne journée lumineuse, bonne cuisine !
Tout comme Puce moi aussi ces 2 ingrédients sont gagnants pour moi.
RépondreSupprimerEt Rachel si tu dis que ton goûteur as apprécier malgré son manque pour la noix de coco...alors pour le mien d'abord cela devrait aller...
P.S. Hier avec mon frère nous avons fait un pèlerinage dans ton coin de pays à Contrecoeur PQ. À commencer par le IGA hihi et certaines petites places intéressantes pour cet été.
Bonjour Jo,
SupprimerJ’ai bien failli t’envoyer la recette de ce dessert même si je sais que tu en fais très peu, car je
me souvenais que tu avais raffolé de la tarte à la lime déguster je ne sais plus où aux États-Unis.
Contente qu’elle te plaise.
Contrecoeur améliore son apparence d’année en année, nous aimons de plus en plus cette ville et sa région
qui longe le fleuve.