Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
vendredi 5 février 2016
Tarte au saumon sockeye sur croûte de riz
Le riz cuit sert ici à former la croûte et donne à cette tarte beaucoup d’originalité. Un repas délicieux et sans viande qui ne demande que peu de préparation, mais qui exige tout de même une cuisson de 45 minutes.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux avec reste
1/2 tasse de riz basmati (ou 1 1/2 tasse d’un reste de riz cuit)
1 c. à soupe de beurre
1 échalote sèche, hachée
1 gousse d’ail, pressée
1 tasse de bouillon de légumes ou poulet réduit en sodium
1/4 tasse de crème à cuisson 15 %
3 œufs
1 conserve de 213 g de saumon sockeye rouge, sa chair égouttée et écrasée à la fourchette
1 /2 tasse de fromage cheddar ou de monterey jack, râpé
1 c. à thé d’estragon séché
Poivre au goût
La cuisson se termine sur la grille du centre dans un four à 350 °F .
1. Dans une petite casserole, attendrir l’échalote et l’ail dans le beurre. Ajouter le riz, verser le bouillon, porter à ébullition, réduire le feu et laisser cuire à couvert 8 min. Retirer du feu et laisser tiédir. Si on possède déjà la quantité requise de riz cuit, on supprimera cette opération.
2. Pendant ce temps, dans un bol moyen, mélanger la crème et les œufs à l’aide d’un fouet pour obtenir une préparation homogène. Ajouter le saumon et ¼ de tasse de fromage râpé. Ajouter l’estragon, goûter, assaisonner au besoin, le saumon est déjà salé.
3. Transvider le riz dans une assiette à tarte à hauts rebords beurrée. Bien presser le riz à l’aide d’une fourchette ou d’une spatule au fond et sur les côtés de l’assiette.
4. Verser la préparation de saumon sur le riz. Recouvrir avec le reste du fromage.
5. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré et qu’un couteau inséré au centre de la tarte en ressorte chaud.
6. Découper en pointes et servir.
Adaptée pour deux et légèrement modifiée de la recette suivante:
http://www.natrel.ca/fr/recettes/pate-au-saumon-sur-croute-de-riz
Ah! oui vraiment mon genre ça....merci je me ferai plaisir un de ces soirs....
RépondreSupprimerMerci encore et bonne journée
Bonjour Jo,
SupprimerContente que ça te plaise,
Tu auras peut-être même envie de remplacer l’estragon par de l’aneth.
:-)
Bon vendredi, bonne cuisine !
Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,
RépondreSupprimerCe sera mon repas de ce midi car il me reste justement du riz cuit avec lequel je ne savais quoi faire. Comme toi nous aimons beaucoup les repas sans viande et le saumon est un de nos premiers choix. Je vais sûrement mettre de l'aneth à la place de l'estragon.
Hier chez nous j'ai gaspillé du bon fromage pour faire un macaroni au fromage malheureusement la sauce était trop liquide ce qui fait que nous n'avons pas vraiment apprécié cette recette. Le goût y était cependant.
Bon vendredi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerContente que cette chouette recette t’inspire ton repas du midi. Avec une bonne salade, tu vas sûrement te régaler.
Ah, dommage pour l’apparence et la consistance, heureusement, vous n’avez pas perdu le goût. J’ai eu moi aussi une déception en cuisinant mon poisson, avec le même constat, le poisson laqué à l’asiatique nous a laissé de bonnes saveurs en bouche.
Bon vendredi, bonne cuisine !