Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mardi 16 février 2016
Crêpes roulées aux asperges et au jambon
Une délicieuse façon de varier le menu en profitant d’aliments en promotion cette semaine, le jambon blanc tranché et les asperges. Mais bien entendu, on peut remplacer facilement l’un et l’autre, par exemple en combinant saumon fumé et tranches de fenouil ou d’endives braisées.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux crêpes
1 oeuf
1/2 tasse de lait, vache, soja ou amande sans sucre
1/4 tasse d’eau
1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 c. à soupe d’huile
1 ou 2 c. à thé de beurre ou margarine non hydrogénée (pour la cuisson des crêpes)
3 c. à soupe de cheddar râpé ou d’un autre fromage goûteux
3 c. à soupe de tranches d’amandes pour garnir (facultatif, pas sur la photo)
Farce asperges-jambon-ricotta
80 g de jambon blanc
6 asperges, blanchies 2 min puis passées à l’eau froide
3 c. à soupe de ricotta légère ou de fromage à la crème
3 c. à soupe de coriandre, hachée, de persil ou d’une autre herbe fraîche
Le zeste de ½ citron
La cuisson se termine dans un four à 375 °F.
1. Dans un bol, battre l'oeuf au fouet avec le lait et l'eau. Dans un autre bol, réunir les ingrédients secs. Tamiser ce mélange sur les ingrédients liquides, et battre au fouet jusqu'à ce que la préparation soit lisse, homogène et légère. Passer au tamis au besoin. Incorporer l'huile bien mélanger. Réfrigérer 1 h.
2. Dans une crêpière ou un poêlon à surface anti-adhésive, faire fondre 1 c. à thé de beurre ou de margarine et y et y verser la moitié de la pâte, de façon à former une crêpe de 9 po (22 cm) de diamètre. Retourner la crêpe quand pluiseurs bulles apparaissent sur sa surface et cuire encore 1 min ou plus, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Laisser reposer sur un papier ciré et faire une autre crêpe comme celle-ci.
3. Dans un petit bol, réunir la ricotta, la coriandre et le zeste de citron. Bien mélanger. Tartiner chaque moitié de crêpe de cette préparation. Répartir les tranches de jambon sur le mélange à la ricotta, ajouter 3 asperges et rouler. Dans un plat beurré allant au four, disposer les crêpes, le joint en dessous.
4. Parsemer de fromage râpé et de tranches d’amandes, puis réchauffer 15 min avant de passer sous le gril 2 min pour gratiner.
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerQuelle belle recette ce matin, tu me donnes vraiment le goût d'en faire. Il y a longtemps que j'y pense et d'une chose à l'autre j'oublie. Pourtant c'est une recette toute simple mais tellement rassasiante et goûteuse. Hop, à mettre sur ma liste à faire.
Hier dans nos assiettes un repas qu'il y avait longtemps que j'avais cuisiné. Des vol au vent au poulet et légumes. Miam, que c'était bon. Les gourmands ont mangé de vrai vol au vent mais comme c'est très gras j'ai mangé le mien sur une rôtie.
Bon mardi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerOui, j’adore les crêpes mais n’en fais pas assez souvent. C’est pourtant si simple et
tellement bon..!
Oui, comme toi, j’hésite à mettre de la pâte feuilletée au menu, le pain grillé est un bon remplaçant, les pâtes brisées sont moins grasses. J’en ai fait un aux restes de dinde qui était savoureux. Tu me fais penser que je ne
l’ai pas encore consigné, sûrement cette semaine.
Bon mardi, bonne cuisine !