Pages

Ouils

Pages

jeudi 22 octobre 2015

Tajine de merguez à l’orange +


Un mijoté express grâce à des légumes qui cuisent rapidement, de bonnes saveurs marocaines adoucies par le parfum de l’orange et un couscous éclair, de quoi combler nos papilles gourmandes.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
5 ou 6 saucisses merguez 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/3 de bulbe de fenouil, haché finement 
1 poivron jaune, en dés 
1 courgette jaune, en cubes 
1 c. à soupe de fleur d’ail, ou 1 gousse d’ail pressée 
1/4 c. à thé de graines coriandre, de cumin et de fenouil, moulues 
Sauce au piment au goût 
1 1/2 tasses de bouillon de boeuf 
1/2 tasse de jus d’orange 
2 c. à soupe de concentré de tomate 
1 petite conserve de pois chiches, rincés et égouttés 
Le zeste de 1 orange 
3 c. à soupe de coriandre, hachée (ou de persil) 
Sel et poivre au goût 

1. Dans un poêlon profond ou un wok, déposer les merguez et recouvrir d’eau froide. Porter à ébullition à couvert et laisser mijoter 5 min. Retirer du poêlon et réserver. 

2. Chauffer un autre poêlon et y attendrir le fenouil et le poivron 3 min, ajouter les cubes de courgette, la fleur d’ail, les épices et la sauce au piment, cuire 1 min, puis verser le bouillon, le jus d’orange, le concentré de tomate et les pois chiches. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 15 min ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits. 

3. Remettre les saucisses sur la préparation et la moitié du zeste d’orange,  bien réchauffer. Garnir de la coriandre et du reste du zeste, servir avec la semoule de couscous. 

Le couscous 
Pour le couscous, il suffit de recouvrir une tasse de semoule de couscous moyenne de la même quantité d’eau bouillante. Recouvrir d’une assiette et laisser reposer 3 min. À l’aide d’une fourchette, détacher les grains, ajouter le zeste de 1/2 citron (de lime ou d’orange) des assaisonnements au goût, des herbes et un filet d’huile d’olive. On peut bien sûr cuire le couscous dans du bouillon ou du jus de fruits et doser les herbes en fonction des saveurs. 

 Une variante de cette recette: http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2014/12/couscous-express-aux-merguez.html


Chouette, il en reste
Il vous reste un peu de sauce aux pois chiches mais plus de merguez ? Ajoutez du bouillon à cette sauce et mixez le tout au bras mélangeur, vous obtiendrez un potage extra savoureux !






4 commentaires:

  1. Miam j'attendrai ta réponse...mais c'est un '' beau mets'' Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Jo,
      Oui, ce sera très bon avec de la courge, j’ai bien failli en mettre, elle cuit rapidement. Avec
      une patate douce aussi, ce serait délicieux, les couleurs s’harmoniseront parfaitement avec celles de l’orange.

      Bonne découverte gourmande !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Un repas qui a certainement titiller vos papilles avec toutes ces bonnes saveurs qu'il contenait. Il est vrai qu'une patate douce et de la courge aurait bien trouver leur place dans ce plat. Est-ce que ce serait gagnant ici? Probablement que oui avec Monsieur S. mais pas certaine avec l'ado-rable.

    Un bon souper ici des côtelettes de porc à l'érable et au cari. Un repas que même la jeune dame de la maison a aimé malgré qu'elle ait de la difficulté avec le cari.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je pense que ces petites saucisses bien relevées feront oublier la présence des légumes, surtout si ton adorable aime les mets relevés.

      Heureuse que cette recette ait plu à ton adorable, preuve que les goûts évoluent avec l’âge, surtout quand il s’agit de cari.

      Bonne cuisine gourmande !

      Supprimer