Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mercredi 14 octobre 2015
Roulés de tortillas au poisson, coulis express
Les tortillas se prêtant à des saveurs très variées, je les ai garnies ici d’ingrédients qu’affectionne la cuisine italienne, ricotta, ail, parmesan et zeste de citron en plus de leur ajouter des filets d’aiglefin. Une manière différente et savoureuse de servir le poisson qui plaira à ceux qui n’en raffolent pas, mais en apprécient les effets bénéfiques sur leur santé.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
4 petites tortillas
1 c. à thé de beurre + 1 c. à soupe de jus de citron
275 g de poisson blanc (moi, aiglefin, mais ce pourrait être tilapia, vivaneau, sébaste ou saumon )
1 tasse de jeunes épinards, hachés grossièrement au couteau
1 petit oeuf ou la moitié d’un gros, légèrement battu
150 g de ricotta légère
1 c. à soupe de fleur d’ail* ou 1 gousse d’ail pressée
Le zeste de 1/2 citron
3 c. à soupe de parmesan, fraîchement râpé
Sel et poivre au goût
Coulis express
1 petite conserve (156 ml) de jus de légumes (V8)
3 c. à soupe de salsa du commerce
3 c. à soupe de crème à cuisson 15%
La cuisson se termine dans un four à 400 °F.
1. Dans un plat allant au micro-ondes, faire fondre le beurre à puissance moyenne, puis ajouter le jus de citron. Déposer les filets dans le plat, saler et poivrer et les retourner dans le beurre citronné. Recouvrir de papier ciré et cuire 2 min à puissance moyenne/forte (70 %). Retirer du four et transférer le poisson à la louche dans un bol moyen.
2. Dans un poêlon, verser le beurre citronné et y attendrir les épinards. Transférer dans le bol contenant les filets et mélanger à la fourchette pour défaire le poisson et les épinards. Ajouter l’oeuf, la ricotta, l’ail, le zeste de citron et le parmesan. Saler et poivrer, goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin, et bien mélanger le tout.
3. Étaler les tortillas sur un plan de travail et répartir la préparation au poisson sur un côté de chaque tortilla, par cuillerées. Rouler les tortillas et les fixer à l’aide de deux cure-dents. Déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin.
4. Enfourner et cuire 20 min.
5. Pendant ce temps, préparer le coulis express. Dans une petite casserole, réunir le jus de légumes et la salsa et faire chauffer. Ajouter la crème et laisser bouillonner quelques minutes jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Passer au bras mélangeur pour obtenir un coulis bien lisse.
6. La cuisson des roulés terminée, les retirer du four, enlever les cure-dents et couper les roulés en deux. Napper de coulis et servir avec une bonne salade.
* Astuce gourmande - Conserver la fleur d’ail
Si, comme moi, vous ne pouvez plus vous passer de fleur d’ail dans vos plats, voici la méthode de conservation que j’ai trouvée. Il suffit de les émincer très finement, des les glisser dans un pot et de les recouvrir d’huile de pépins de raisin, une huile qui ne fige pas au froid. On place le pot au frigo jusqu’à utilisation. Les tiges conservent ainsi leur couleur et leur goût et leur croquant, on peut les ajouter crues à des salades ou les cuire.
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerVoilà une très belle recette qui me plaît beaucoup. Ces petites crêpes s'apprêtent de bien des façons mais celle-ci me tente, du bon poisson et une garniture à l'italienne voilà tout ce que cela prend pour se contenter.
Dans nos assiettes hier, un bon chili et des pointes de tortillas pour tremper dans la sauce. D'ailleurs, j'ai dû avoir la main forte sur les épices car il était piquant!!! Une chance mes goûteurs ne se sont pas plaint au contraire.
Bon mercredi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerContente que ce repas te plaise, j’ai réuni deux pays qui ne se rencontrent pas souvent en cuisine,
le Mexique et l’Italie, pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Nos esprits se sont rencontrés une fois de plus, chez nous, nous avons mangé un chili le midi,
en version vergé et entre de grandes chips de maïs, un étagé dont mon goûteur raffole.
En voilà une bonne surprise !
RépondreSupprimerDans tous les sens du mot.....
Merci .
Bonjour Jo,
SupprimerOui, je suis désolée, je ne sais où j’avais la tête ce matin, j’ai oublié de transmettre mes
blogues à mes abonnés et sur Facebook. J’étais pourtant bien en avant de mon temps,
mais je n’y ai pas pensé...
Par contre, je ne comprenais pas pourquoi je ne recevais aucun commentaire, tout s’explique
enfin.
Contente que vous retrouver !