Pages

Ouils

Pages

mardi 22 septembre 2015

Courge farcie au saumon et au riz +


J’ai déjà consigné une recette semblable, celle-ci s'inspire de la cuisine mexicaine. J’avais l'habitude de cuire les courges au micro-ondes sans problèmes, mais des incidents malheureux ayant été révélés sur Internet, je reviens sur cette recette et suggère plutôt de cuire la courge au four conventionnel par mesure de sécurité. 

Appréciation du goûteur *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 petite courge poivrée, séparée en deux, les pépins retirés 
La moitié d'une boîte de 7 1/2 oz (213 g) de saumon rouge (sockeye), égoutté 
3/4 tasse de riz cuit 
½ poivron de couleur, en dés 
1 fleur d’ail, émincée ou 1 gousse d’ail pressée 
1 poignée de dés d'un fromage de votre choix, du cheddar pour moi 
1/4 c. à thé de mélange à chili ou de sauce au piment 
1/4 tasse de maïs cuit ou d’un autre légume déjà cuit 
1/4 c. à thé de mélange à chili ou de sauce au piment
Sel et poivre au goût 

1. Dans un plat allant au four, une assiette en pyrex par exemple, mettre les deux moitiés de courge, côté chair au-dessus et cuire dans un four préchauffé à 375 °F durant 45 min.

2. Pendant ce temps, préparer la farce. Dans un bol, réunir le saumon défait à la fourchette, le riz, les dés de poivron et de fromage, le maïs ou autre légume retenu, et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement et réserver. 

3. Lorsque les moitiés de courge sont cuites, vider l'eau s'il en reste, et farcir les courges de la préparation au saumon. 

 4. Réchauffer les courges à découvert 3 min à puissance élevée. Si désiré, ajouter un peu de fromage et faire gratiner en remettant au four sous le gril allumé 1 ou 2 min. 

Vous n’avez pas de riz cuit ?
Le basmati cuit en 8 min. Je le prépare ainsi, je le rince abondamment sous le robinet dans une passoire, je fais fondre 1 c. à thé de beurre dans une petite casserole, y jette 1/2 tasse de riz quand il est fondu, ajoute un peu de sel et recouvre de 1 tasse d’eau. Je mets le couvercle, porte à ébullition et compte 8 min de cuisson à faible ébullition. Toujours parfaitement cuit et savoureux. 

Variez les ingrédients et les saveurs 
Bonne nouvelle, les courges d’hiver se conservent longtemps. Vous pouvez bien sûr remplacer le saumon par du thon ou du maquereau en conserve, le riz cuit par du couscous ou du quinoa, le mélange d’épices peut varier selon vos goûts ou vos caprices du moment, le fromage aussi, bref, c’est une recette de base polyvalente qui demeure un délicieux dépanneur.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Encore une très belle recette sans viande, facile à préparer et qui est dans mes goûts. Nous avons encore des courges au jardin j'essaierai cette recette avec mon homme. Si j'en fait une variante je te ferai signe.

    Un poulet rôti aux légumes a embaumé la cuisine hier. Une recette que j'ai depuis longtemps et que j'avais mis au rancart je te la donnerai. Ironiquement, l'appareil photo était sorti pour prendre une photo mais lorsque je suis venue pour photographier, l'homme avait déjà coupé la bête.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      On ne peut plus simple et quand on a des restes,
      c’est une bonne manière de les passer, la texture des
      courges se mariant parfaitement à une profusion d’ingrédients.

      Ah oui, j’aimerais beaucoup que tu m’offres cette recette,
      dommage pour la photo! J’espère que tu le préviendras
      la prochaine fois de te laisser le temps...

      Supprimer