Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mardi 21 juillet 2015
Aiglefin poêlé, sauce crémeuse à l’ail et au citron
Pas mal meilleur que le poisson du vendredi de mon enfance, cet aiglefin que j’ai préparé avec très peu d’ingrédients et beaucoup d’espoir était invité à notre table hier. Dé-li-cieux!
Appréciation du goûteur ***
Ingrédients pour deux
2 filets d’aiglefin de 150 g chacun
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
1 échalote sèche, hachée finement
1 fleur d’ail, la tige en deux parties égales, émincées finement
Le zeste de 1/2 citron
1 ou 2 c. à soupe de câpres (si on aime)
1 lichette de crème
Sel, poivre et farine
1. Dans un poêlon, verser l’huile et y faire fondre le beurre ou une noisette de margarine Or. Ajouter l’échalote et la moitié de la fleur d’ail, et cuire doucement 2 ou 3 min.
2. Saler, poivrer et enfariner le poisson. Le déposer dans le poêlon pour le dorer des deux côtés, l’aiglefin cuit très rapidement.
3. Ajouter le zeste de citron, les câpres et la crème et porter à ébullition 1 min. Retirer du feu et garnir avec le reste de la fleur d’ail.
Servi ici avec des pommes de terre précuites au micro-ondes (5 min) et saisies dans un peu d’huile au beurre que j’ai saupoudrées généreusement de sel et de paprika. Et, bien sûr, avec notre incontournable salade de crudités.
Miam....à mon retour de mon séjour " Tournée de vignobles dans les Cantons de l'est pour mon 24 hrs cousines que je pars tantôt.....je ferai cette jolie recette qui doit être toute délicieuse et fine....j'aimes bien...Merci.
RépondreSupprimerBonjour Jo,
RépondreSupprimerUn autre petit voyage pour toi, profites-en bien !
Et merci pour ton commentaire sur ma recette,
je pense que tu l’apprécieras autant que nous.