Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mardi 2 juin 2015
Brownies marbrés au cappucino
J’ai pris de gros risques en modifiant la recette de Tomatecerise, car je n’avais pas les ingrédients requis. Mais la chance était avec moi, j’ai tout de même obtenu un résultat satisfaisant. À refaire en suivant la recette originale, surtout dans la partie du mélange au chocolat.
Mélange au café
250 g de fromage ricotta, léger (remplace le fromage à la crème)
4 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de café instantané, réduit en poudre fine dans un moulin à café
1 oeuf 1/4 c. à thé de vanille
1 1/2 c. à soupe de farine tout usage
Mélange au chocolat
2/3 tasse de farine tout usage
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel 2 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de beurre ou de margarine
2 c. à soupe de lait, moi soya à la vanille
100 g de chocolat (remplacer par 1 tasse de pépites de chocolat)
2 oeufs, légèrement battus
La cuisson se fait dans un four à 350°F, dans un moule carré 9 pouces graissé et doublé d’un papier parchemin.
1. Battre le fromage avec le sucre jusqu'à texture lisse, moi avec le bras mélangeur. Ajouter le café réduit en poudre, l'oeuf et l'essence de vanille et battre de nouveau jusqu'à dissolution complète du café. Ajouter la farine et battre de nouveau.
2. Mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol et réserver.
3. Combiner le beurre, le sucre et le lait et le chocolat dans une tasse à mesurer allant au micro-ondes. Faire fondre en remuant après 30 secondes de cuisson, et poursuivre par tranches de 15 secondes jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.
4. Ajouter les oeufs au chocolat fondu en brassant. Ajouter le mélange de farine graduellement, en mélangeant bien après chaque addition. (Ma pâte était très épaisse, elle aurait été plus liquide avec des pépites de chocolat comme dans la recette originale, du moins je le suppose. )
5. Verser 2/3 de la pâte dans le moule préparé. Verser la préparation au fromage dessus, par cuillerées. Verser le reste de la pâte au chocolat par cuillerées sur le mélange de fromage. Marbrer doucement à l'aide d'une spatule.
6. Cuire au four 35 à 40 minutes (moi 45 min) ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte presque propre. Laisser refroidir complètement dans le moule, sur une grille, avant de découper.
Source: tomatecerise
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerJ'aime ce genre de dessert juste assez sucré pour contenter mais pas trop pour écoeurer! Je n'aime pas vraiment le dessert, c'est pourquoi j'essaie toujours d'avoir des recettes moins sucré mais de temps en temps je dois bien faire plaisir aux enfants et petits-enfants!
Dans nos assiettes hier soir des tacos au poisson. Je suis quand même assez satisfaite du résultat mais la recette demande quelques ajustements.
Bon mardi gourmand
Ciao
Re-allô Puce,
SupprimerC’est un bon dessert qui plairait sans doute aussi aux enfants, en tout cas il a plus aux gourmands que nous sommes.
Tes tacots au poisson me font envie. Tu me diras quel poisson tu as utilisés ?
Bonne journée, on annonce le retour du soleil pour demain !