Pages

Ouils

Pages

lundi 25 mai 2015

Burgers aux haricots + Petits pains aux tomates séchées


Un repas estival comme on les aime: nourrissant, vite préparé et sans viande. Après avoir fait plusieurs essais de burgers avec des haricots au fil des saisons, mon choix s’est arrêté sur cette dernière version qui ne requiert que peu d’ingrédients. 

Appréciation ***
Ingrédients pour deux 
1 tasse de haricots rouges en conserve, rincés et égouttés 
1/4 tasse de graines de tournesol 
2 champignons, hachés très finement 
1 c. à soupe comble de tahini 
1 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel 
Poivre, sauge, herbes fraîches au goût 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F. 

1. Dans un petit robot ou l’accessoire du mélangeur à main, broyer d’abord les graines de tournesol. Ajouter les haricots rouges et réduire en purée. Ajouter les champignons et pulser de nouveau. 

2. Transvider dans un bol et ajouter les autres ingrédients. Façonner une boule avec les mains, la séparer en deux et former des boulettes. Les aplatir de la grandeur désirée. 

3. Déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et cuire une quinzaines de minutes. 

Pains à burgers aux tomates séchées 

Mes tests de petits pains à burger se sont conclus avec ceux-ci. Je redonne la recette pour ceux et celles qui ne les auraient pas vus. La présence des tomates séchées leur ajoute juste ce qu’il faut d’huile pour que la pâte soit moelleuse et subtilement parfumée. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre pains 
1 1/4 tasse de farine tout usage non blanchie 
2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/4 c. à thé de sel 1 c. à thé d’origan séché 
1/2 tasse + 2 c. à soupe de yogourt nature style Balkan Astro 
5 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
3 c. à soupe de parmesan 
Un peu d’oeuf battu pour la dorure 

La cuisson se fait dans un le four à 350 °F. 

1. Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson allant au four. 

2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sel, l’origan. Dans un petit bol, réunir le yogourt et les tomates séchées, et verser sur les ingrédients secs. Mélanger d’abord à la fourchette, puis pétrir ensuite avec les mains pendant 5 minutes en intégrant toute la farine et jusqu’à ce que la pâte soit homogène et facile à manier. Enfariner légèrement aide à obtenir une pâte qui se tient bien. Former une boule, puis diviser la pâte en 4 parts égales. 

3. Former une boule avec chaque part, aplatir chacune de la grandeur d’une galette et faire une incision en croix à la surface d’environ 1 cm (⅜ po). Badigeonner au pinceau d’un peu d’oeuf battu, on peut aussi saupoudrer de graines de sésame si on veut. 

4. Placer les galettes de pâte sur la plaque de cuisson. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la surface des pains soit dorée.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Enfin je crois avoir trouvé dans ta recette ce que je cherchais comme burger végétarien. J'aime, à l'occasion faire ce genre de burger mais quand la liste d'ingrédients s'allonge à n'en plus finir cela me décourage. La tienne est simple et de bon goût, merci du partage.

    Chez nous aussi des burgers pour souper fait avec du poulet haché et aux saveurs du Mexique. J'ai simplement servi, drôle de coïncidence avec des tostitos et une petite salsa fresca.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Oui, j’aime bien réduire les ingrédients quand je fais la cuisine. À celle-ci, j’ai peut-être oublié une lichette de sauce au piment, mais tu y aurais sans doute pensé...

      Amusante coïncidence que ces burgers à nos tables... !

      Supprimer