Pages

Ouils

Pages

mardi 6 janvier 2015

Pâtes courtes, champignons et chorizo


Quand il n’y a plus de restes au frigo, il y a toujours des pâtes dans le garde-manger. Et j’avais sûrement mal regardé, car il y avait un reste de chorizo tranché, une demi-barquette de champignons et des bébés épinards. Avec un peu de bouillon et une lichette de crème, on est allés directement au paradis. Ou plutôt en enfer, car à la deuxième bouchée, ouille, le chorizo était encore plus relevé que dans la pizza ! 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 échalote sèche 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 barquette de champignons de Paris, tranchés 
12 rondelles de chorizo piquant, hachées 
1/4 tasse de vin blanc 
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1/4 tasse de crème à cuisson 
1/4 tasse d’eau de cuisson des pâtes 
1 tasse de jeunes pousses d’épinards, hachés grossièrement 
1/4 tasse de bouillon + 1 c. à thé de fécule de maïs 

1. Eh oui, dans l’ordre, on fait revenir l’échalote dans l’huile avec les champignons, puis on ajoute le lamelles de chorizo et on laisse colorer le tout. On se retient d’ajouter du sel et du poivre, on se souvient que dans la pizza, l’assaisonnement était parfait. 

 2. On verse le vin blanc, on fait réduire de moitié, on ajoute le bouillon. Comme la sauce reste liquide, on ajoute de la crème, mais ça ne suffit pas à l’épaissir, alors on ajoute un peu d’eau des pâtes qui cuisent doucement. 

3. Comme c’est encore liquide on épaissit avec la crème, mais ça ne suffit pas, on ajoute donc l’eau des pâtes. Ça ne suffit pas, il faut encore ajouter du bouillon, cette fois en y délayant de la fécule. On ajoute les épinards qui font une jolie couleur, on continue de remuer… Et comme par magie, on obtient une sauce qui se tient, on peut la verser sur les pâtes cuites. 

4. On déguste avec une bouchée de pain pour apaiser le feu. 


5. Miam!

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Une très belle recette de pâte qui ressemble beaucoup a celle que nous avons mangé hier soir. C'est l'homme de la maison qui a cuisiné et ma foi, il doit avoir un peu l'âme d'un cuisinier. C'est toujours plaisant de voir différentes recettes de pâtes, je retiens la tienne.

    L'homme a fait revenir de la saucisses italiennes fortes, des oignons, de l'ail, des champignons et des poivrons et des olives noires (à la toute fin) dans un filet d'huile il nous a servi le tout sur des pâtes fusilli nappé d'une sauce marinara maison (que j'avais fait à l'automne) ensuite il a fait gratiner au four avec un fond de fromage Tomme d'Elle qui commençait à se fatiguer au réfrigérateur. Un très bon souper apprécié de 2 gourmandes.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,
      Ma petite recette de dépannage pâlit à côté de celle de ton homme, il a comme tu
      l’écris si bien l’âme d’un cuisinier.
      Ta petite sauce marinara a certainement fait un liant idéal,
      merci pour cette suggestion.

      Bon retour à la cuisine !

      Supprimer