Pages

Ouils

Pages

mercredi 24 décembre 2014

Poulet au bon goût de pomme


Grâce à cette recette toute simple de Jean Soulard, qui la prépare avec du lapin et du cidre, j’ai découvert une précieuse astuce. L’ex-chef du Château Frontenac suggérant de passer la sauce au pied mélangeur, j’ai versé le jus de cuisson et les morceaux de pomme dans le récipient tout en hauteur qui accompagne ce pratique appareil. Pour constater avec plaisir que le gras du poulet se dépose comme par magie à la surface du liquide. Il suffit alors de retirer ce dépôt avec une cuillère à sauce et le tour est joué. En actionnant l’appareil et en dosant le liquide, on obtient une sauce au bon goût du fruit, en l’occurrence la pomme. Grand merci, Monsieur Soulard!

Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
1 petit poulet, séparé en quatre, deux poitrines et deux cuisses
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
2 pommes à cuire, pelées et coupées en morceaux
1 tasse d’un bon jus de pomme brut, moi Tradition
1 pomme en tranches fines pour l'accompagnement
Sel, poivre et paprika

1. Assaisonner les morceaux de poulet de sel, de poivre et de paprika. Dans une grand poêlon muni d’un bon couvercle, faire dorer le poulet dans l’huile et le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien coloré. Ajouter les morceaux de pommes, le jus de pomme et couvrir.

2. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement de 35 à 40 min ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Comme indiqué dans l’introduction, verser le jus de cuisson et les pommes dans le récipient du pied mélangeur et retirer le gras qui le recouvre. Verser un peu de jus de cuisson dans un petit bol à part, puis actionner l’appareil jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Le jus réservé pourra servir à allonger la sauce au besoin.

Note
Pour cette première version, je n’ai rien ajouté à la sauce. On pourra en réveiller la saveur avec 1 c. à thé de moutarde de Dijon ou de moutarde à l’ancienne ou encore, lui adjoindre de la poudre de cari et un cuillerée de sauce au piment pour la relever. Une lichette de crème et une herbe fraîche (estragon ou romarin) la transformera en une sauce normande, une suggestion à retenir en cette veille de Noël.




2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Je retiens cette merveilleuse recette pour la faire avec un lapin et je vais sûrement l'essayer avec du poulet aussi. Une belle façon de cuisiner le poulet en lui donnant des airs de noblesse.

    Hier après un gros dîner au resto. un sandwich au végé-pâté, micro-pousses et quelques fromages nous ont satisfait.

    Bonne veille de Noël gourmande
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,
      Du poulet qui se donne des airs de lapin,
      tu me fais sourire ce matin.

      Ah, du végé-pâté, bonne idée de préparer
      son système digestif à des mets un peu plus
      costauds.

      Bonne veille de Noël, chère et fidèle amie !
      Que la joie se répande dans votre maison !

      Supprimer