Pages

Ouils

Pages

mercredi 6 août 2014

Boulettes de saumon frais à l’aneth




Après un gros dîner, un repas léger sans viande est toujours le bienvenu, surtout s’il se compose de poisson frais. Ces boulettes de saumon finement aromatisées d’aneth frais sont délicieuses et composeront aussi une entrée très agréable. À côté de la salade, notre première tomate du potager : succulente.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 filet de saumon de 200 g, la peau retirée
1 petit œuf (pour moi le tiers d’un gros)
3 c. à soupe de mayonnaise du commerce
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 ou 3 c. à soupe d’aneth frais, haché
4 c. à soupe de chapelure (moi panko)
Sel et poivre au goût

Sauce à la crème sure
3 c. à thé de crème sure 5%
1 c. à thé de yogourt type balkan (mon ajout)
Le zeste de ½ lime (mon ajout)
1 lichette de sauce wasabi (mon ajout)


La cuisson se fait dans un four à 425 °F.

1. Laver le poisson et bien l’éponger avec des essuie-tout. Couper le filet en cubes, emballer dans une pellicule de plastique et placer au congélateur 30 min ou jusqu’à ce qu’il soit ferme mais pas entièrement congelé.

2. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger l’œuf, la mayonnaise, la moutarde, et l’aneth. Bien mélanger.

3. À l’aide d’un moulin à viande ou un robot de cuisine, hacher les cubes de saumon. On pourrait le faire au robot, mais dans ce cas, il faudra éviter d’en faire une purée. Ajouter le saumon à la préparation à l’œuf, saler et poivrer, bien mélanger. À ce moment, vous pouvez laisser reposer la préparation au frigo quelques heures.

4. Ajouter la chapelure en dernier, le mélange prendra de la consistance. Une vingtaine de minutes avant de servir, façonner des boulettes grosses comme des balles de ping-pong et les déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin.

5. Enfourner et cuire de 15 à 20 min ou jusqu’à ce qu’elles soient fermes au toucher.

Servir avec la petite sauce à la limette et au wasabi.

Adaptée pour deux d’une recette de Ellen Brown tirée de son livre La bible des boulettes, les Éditions de l’Homme, 2010.







2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Encore une fois une excellent recette qui me ressemble. Ces petites boulettes feront le bonheur de mes goûteurs sans aucun doute. Et comme j'adore l'aneth et qu'il en pousse au jardin, j'en ferai bientôt.

    Pour souper hier des jarrets d'agneau mariné et cuit au BBQ c'était excellent. En accompagnement un gratin de légumes du jardin et une salade.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Malgré tes bons conseils, mon petit plant d'aneth n'a pas profité, il est exactement de la même taille que lorsque je l'ai acheté. Mais comme j'adore moi aussi cette herbe goûteuse, je m'en suis procurée à la fruiterie.

      Hmmm, des jarrets d'agneau au bbq, ça doit être délicieux. Je présume qu'ils doivent cuire assez lentement, j'ai bien peur que ce soit impossible avec notre petit appareil électrique. Merci pour cette goûteuse suggestion !

      Bonne journée gourmande !

      Supprimer