Pages

Ouils

Pages

mercredi 5 mars 2014

Gâteau à la crème sure, cannelle et pacanes



Il est parfois plus économique d’acheter un gros contenant au lieu d’un petit. Mais que faire avec la tasse de crème sure qui vous reste ? J’ai trouvé cette recette dans le blogue Le Palais gourmand, qui la tenait d'un autre blogue, Les gourmandises de Dionysus. Bon petit gâteau, que j'ai cuit dans une assiette à tarte, qui rappelle les brioches aux pacanes, non pour la texture mais pour bon goût de cannelle.

Appréciation ***
Ingrédients pour six et plus
Gâteau
1 tasse de crème sure
1 c. à thé de bicarbonate de soude (soda à pâte)
1/2 tasse de margarine non hydrogénée
1/2 tasse de sucre (la recette en demande le double)
2 oeufs, battus
1 1/2 c. à thé de vanille
1 3/4 tasse de farine
2 c. à thé de levure chimique ( poudre à pâte )

Garniture
1/2 tasse de cassonade
2 c. à thé de cannelle
1/4 tasse de pacanes hachées


La cuisson se fait dans un four à 350 °F. Beurrer et enfariner un moule de 8 x 8 po. ou (comme je l’ai fait) une assiette à tarte haute (voir photo).

1 Dans un bol, réunir la crème sure et le bicarbonate, mettre de côté.  La préparation doublera de volume (dans mon cas, elle a gonflé modérément). Dans un autre bol, crémer la margarine avec le sucre; ajouter les oeufs et la vanille. Dans un troisième bol, réunir la farine et la poudre à pâte. Au mélange d'oeufs, ajouter en alternance la farine et le mélange de crème sure.

2. Verser la moitié de la pâte obtenue dans le moule. Saupoudrer de la moitié de la garniture à la cannelle et recouvrir du reste de la pâte. Parsemer le reste de la garniture à la cannelle sur la pâte. À l’aide d’un couteau, tracer des zigzags sur la e la pâte pour y faire pénétrer la garniture à la cannelle. Cuire de 30 à 40 minutes, (moi, un bon 45 min dans l’assiette à tarte).





2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Un très beau gâteau et comme tu le dis si bien que faire avec la tasse de crème sure qui reste. Il faut parfois utiliser notre créativité pour utiliser les restants. La nourriture coûte si chère que personne n'a les moyens de la jeter. J'aime aussi le fait que tu ai réduit l'apport en sucre. Je vais l'essayer.

    Dans nos assiettes hier la fameuse quiche sans croûte légumes et prosciutto. Nous avons bien aimé et elle deviendra un de mes classique en matière de quiche.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,

      Oui, de pareils restes méritent qu'on en fasse un bon usage. Un petit goût de revenez-y!

      Heureuse que cette quiche ait fait plaisir à tes gourmands!
      Bonne et belle journée,
      et beaucoup de belles surprises pour ce jour hors du commun !

      Supprimer