Pages

Ouils

Pages

lundi 28 octobre 2013

Poulet indien au poivre +





Un poulet en morceaux très peu gras, comme la plupart des mets de la cuisine indienne, tendre et savoureux, et qui a mérité une petite fraction de plus que la note de passage.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre
1 poulet, détaillé en morceaux la peau retirée*
4 c. à soupe d'huile (pépins de raisin)
1 gros oignon, haché
2/3 tasse de tomates hachées
1/2 c. à thé de garam masala
1 c. à thé de graines de fenouil
1/2 c. à thé de curcuma
4 c. à soupe de feuilles de coriandre, ciselées
Sel au goût

Marinade
1 c. à thé de grains de poivre (moi, 5 poivres)
½ tasse de yogourt
3 c. à soupe d'ail, dégermé et pressé
3 c. à soupe de gingembre haché
2 c. à soupe de jus de citron

*Conserver l'échine, les ailes et la peau pour faire un bon bouillon


1. Écraser les grains de poivre au mortier ou au moulin à café. Mettre dans un grand bol et fouetter avec le yogourt et la moitié de l'ail et du gingembre et le jus de citron. Intégrer les morceaux de poulet, saler et bien mélanger. Faire macérer de 1 à 4 h au frigo.

2. Chauffer un grand poêlon, verser l'huile et y faire revenir les oignons sur feu moyen jusqu'à ce qu'ils commencent à blondir. Ajouter le reste de l'ail et du gingembre, puis les tomates et laisser cuire quelques minutes. Ajouter le poulet et la marinade et cuire 4 ou 5 min. Ajouter la moitié du garam masala, 1 tasse d'eau, porter à ébullition et laisser mijoter de 30 à 45 min ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit.

3. Avant de servir, ajouter le reste du garam masala et des épices, bien mélanger, garnir de feuilles de coriandre et servir avec un riz basmati et des légumes.

Combinaison de deux recettes, la première Kozi chettinad au poivre, tirée du livre La cuisine indienne authentique, Éditions Carrousel, la seconde, Poulet au poivre de Kerala de Lakshmi Sundaram



5 commentaires:

  1. Bonjour Messidor coucou aux habitués

    Des saveurs de l'Inde dans votre assiette qui me tente beaucoup. Le yogourt dans la marinade rend le poulet tellement tendre et juteux, c'est un incontournable dans les mets indien. Sûrement un régal.

    Chez nous une coquille de fruits de mer que nous avons popoté l'adolescente et moi et comme dessert elle nous a fait des cup cakes à la vanille au coeur fondant choco-noisette. Elle devient de plus en plus créative en cuisine.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,
    Oui, le yogourt et les mélanges d'épices sont à la base de la cuisine indienne. Je suis toujours étonnée par la variété des épices, ici, la cuisinière indienne a ajouté des graines de fenouil. C'était la première fois que je voyais cette épice dans un plat indien, ce ne sera pas la dernière!

    Une coquille de fruits de mer, miam et remiam. Et ton adorable qui développe sa créativité, faudra qu'elle nous donne sa recette ou que tu prennes des notes.

    Bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor et Puce

    Humm cela revient pour la deuxième fois vers moi cette recette alors je me dois d'y laisser un mot d'appréciation.

    Hum oui tous ces épices et justement le fenouil vient me chercher avec le yogourt vient me décrocher un petite respiration ....

    Merci pour cette belle recette Messidor
    P.S. je suis '' célibataire'' de mon ordi depuis plus d'une semaine...j'ai hâte qu'il revienne....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jo,
    contente de te retrouver.
    En effet, une recette pour toi.
    Et j'en aurai une autre bientôt qui va un peu dans le même sens...
    Espérons que tu retrouveras vite ton ordi!

    RépondreSupprimer