Pages

Ouils

Pages

mercredi 7 août 2013

Spaghettis du pêcheur




En revenant des Îles, on ne peut pas s’attendre à déguster des poissons d’une aussi grande fraîcheur que ceux qu’on trouve là-bas. Mais les amateurs de pâtes bien relevées que nous sommes ont apprécié cette recette qui permet de profiter des bienfaits et des saveurs du poisson, associés au bon goût d'une sauce à l’italienne.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
Spaghettis à cuire pour deux
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 échalote sèche, hachée finement
3 gousses d’ail, hachées finement
1/3 tasse de vin blanc sec
1 ½ tasse de tomates italiennes en conserve, mixées au mélangeur à main
1 c. à soupe de concentré de tomate
1 petit piment rouge, haché finement
3 filets d’anchois, rincés et hachés
1 c. à soupe comble de câpres
Sel et poivre au goût
3 filets de sole ou d’un autre poisson blanc (environ 325 g), coupés en bouchées
1 poignée de feuilles de coriandre ou de persil, émincées
Quelques cuillerées de crème ou d’un substitut au soya

1. Dans un poêlon haut ou un wok, chauffer l’huile à feu moyen/doux et y attendrir l’échalote et l’ail environ 4 min sans les colorer. Mouiller avec le vin blanc, porter à ébullition et laisser mijoter 3 min avant d’ajouter les tomates et le concentré. Incorporer le piment, les filets d’anchois et les câpres. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement à découvert 15 min.

2. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente en suivant les instructions sur l’emballage. Égoutter et réserver.

3. Goûter la sauce, saler et poivrer au besoin, puis incorporer les bouchées de poisson et les laisser pocher dans le liquide bouillonnant de 3 à 5 min ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit. Ajouter une lichette de crème ou d’un substitut, garnir de coriandre ou de persil et servir sur les pâtes cuites.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Et bien la recette de ce matin réveille nos papilles de façon très agréable. Il faut aussi dire que la photo représente bien le goût de ce plat.

    Ici un souper Menoum! que les goûteurs ont tellement appréciés qu'il ont demandé de refaire le plat de façon régulière. Suis-je régulière en cuisine, non! mais je me forcerai volontiers pour cette recette.

    Des galettes de chevreau aux herbes et gelée de menthe (j'ai trafiqué la viande de ta re7) que j'ai servi en burger avec une mayo.maison aux fines herbes fraîches. J'ai accompagné le tout d'une salade de quinoa façon taboulé. Hum...c'était bon et j'ai reçu *** 1/2.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Puce,
    Bravo pour cette belle note et pour les ajouts qui ont plu à ta maisonnée. Ta mayo
    maison aux herbes fraîches me fait saliver.
    Merci pour la suggestion,
    bon mercredi gourmand!

    RépondreSupprimer