Pages

Ouils

Pages

vendredi 17 mai 2013

Moules à la bière et aux champignons



Une recette que j'ai déjà consignée ailleurs, mais comme je le fais souvent, je l’ai modifiée de manière qu’elle soit plus légère, car nous avions mangé ce midi un plat costaud : le reste du pâté aux pattes. Il nous fallait un plat sans viande et point trop riche, que nous avons grandement apprécié.

Appréciation du goûteur ***
Ingrédients pour deux
2 lb (1 kg) de moules, brossées, rincées et ébarbées
3/4 tasse (180 ml) de bière rousse (Griffon)
1 c. à soupe d'huile d’olive
1/2 barquette de champignons, tranchés
3 tomates séchées dans l’huile, égouttées et hachées
3 c. à soupe de pesto à la coriandre*
6 à 8 tranches de ciabatta, grillées


1. Verser la bière dans une grande casserole, ajouter les moules, couvrir et porter à ébullition et cuire 2 ou 3 en brassant de temps en temps jusqu'à ce que les moules soient ouvertes.


2. Égoutter les moules en conservant le jus de cuisson, jeter celles qui sont fermées. Filtrer le jus de cuisson et réserver. Décoquiller les moules ou garder les coquilles pour la présentation.

3. Dans une petite casserole, chauffer l'huile, y attendrir les champignons 2 min sur feu moyen. Incorporer les tomates séchées, le pesto et la farine en remuant, puis verser 3/4 tasse du jus de cuisson des moules. Laisser épaissir la sauce doucement, verser la crème, puis remettre les moules et bien réchauffer dans cette sauce.

Servir avec les tranches de pain grillées frottées d’ail.

* Le pesto à la coriandre est composé de 1 poignée de pistaches broyées imparfaitement, ½ tasse de feuilles de coriandre, 3 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à thé de purée d’ail, une pincée de poivre de Cayenne, le zeste de ½ limette et 1 c. à soupe comble de parmesan.

Touche gourmande

Épaississez la sauce avec ¼ tasse de crème à cuisson juste avant d’ajouter les moules, elle n’en sera que meilleure!
        

10 commentaires:

  1. Bojour Messidor,

    Tu nous offres une belle suggestion gourmande. Tous les ingrédients me plaisent. Je suis convaincu que ce plat de moules s'avère succulent. Merci pour le partage.

    Hier, j'ai préparé des escalopes de veau sauce au vin blanc, échalotte et champignons. J'ai accompagné de broccolini et d'une purée. C'était délicieux.

    Ce soir, je préparerai ta recette de crevettes et pétoncles à l'italienne avec des pâtes mezzi paccheri (grosses pâtes tubulaires courtes ressemblant à des cannellonis coupés en tronçons), Puce doit reconnaître ce que je décris. J'ajouterai un peu de chair de homard. Je devine aisément que nous apprécierons beaucoup.

    À compter de ce soir, je prendrai congé de cuisine pour les trois prochains jours. Ce sera un week-end spécial pour moi et j'ai bien l'intention de me laisser gâter et d'en profiter.

    Salutations aux habituées et bon vendredi!

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    C'est la fête tous les jours chez toi si j'en juge par tes soupers d'hier et d'aujourd'hui, des plats très alléchants. Et je n'ai pas de mal à en déduire que ce n'est rien à côté de ce qui t'attend en fin de semaine.

    Tous les habitués seront d'accord pour dire tu mérites bien ce congé qu'on te souhaite de faire encore bombance en bonne compagnie. On te pardonne déjà de ne pas t'arrêter pendant ces jours de festins.
    Joyeuses ripailles et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Cuistot et tous les autres qui passeront

    De bonnes moules avec des ingrédients aussi bons ont dû satisfaire les gourmets/gourmands que vous êtes.

    Cuistot quel beau menu chez toi aussi, je te souhaite un week-end de festins, tu nous en reparleras à ton retour.

    Je fondais beaucoup d'espoir sur mes cassolettes aux fruits de mer d'hier. Pourtant tout y était. Une sauce onctueuse, de bonnes épices, du citron confit, du vin blanc...et bien, nous avons été déçus, nous ne goûtions pas ce que l'on voulait. À refaire sûrement mais en modifiant quelque peu, la méthode de préparation ou les ingrédients, je vous en reparlerai.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Puce,
    Ne me dis pas que tu as raté toi aussi une de mes recettes...?
    Peut-être as-tu vu le commentaire de Jo sur les pavés de saumon, j'avais oublié une indication importante... Tu me diras ce qui n'a pas fonctionné, d'accord ?

    À plus tard!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Rachel

    Je te fais retourner en arrière hein ?
    Heu...si je ferais cette recette ci mais avec ta procédure au four....
    Me suggérerais tu de les faire cuire avec le 3/4 tas de bière seulement comme cela au four 400 degrés, après avoir mis à ébullition sur le feu ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Désolée pour le retard, je viens de rentrer de tournée.
      Oui, ça me semble parfait. C’est drôle, nous mangeons des moules
      nous aussi. Je vais tester le même genre de recettes avec quelques variantes.
      On pourra comparer. !

      Bon souper!

      Supprimer
  6. Ici tester pour la cuisson des moules seulement avec une bouteille complète de bière et avec la façon de cuisson au four.Parti sur le feu avec la bière et transférer au four 400 degrés...moi j'ai enlever au bout de 10 min car je n'ai pas transférer tout de suite après l'ébullition j'ai peut-être retarder 5 min car mon niveau du four était pas atteint!!!Ces nouveaux fours prennent un éternité à atteindre leur niveau.
    Grrrrr comme je n'ai pas penser assez vite à ceci bien j'avais accumulé du retard.

    Mais une autre fois je vais essayer la recette complète, et vu que ce soir je ne pouvais manger tout ceci....et que monsieur B.n'en serais peut-être pas trop friand car lui il les as manger avec du beurre à l'ail et moi je les aies manger nature.

    Mais elles étaient délicieuses.Mon chum as dit : garde cette recette.
    P.S. au début j'avais peur que cela goûte trop la bière...car sur le feu cela sentait beaucoup la bière mais par la suite pas du tout.
    Merci beaucoup. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo,
      L’intérêt de cette cuisson, c’est que les moules ouvrent toutes, grâce à la chaleur ambiante qui ne vient pas seulement d’un rond de poêle mais de la chaleur entière du four. Si ton four n’était pas à la bonne température, les moules ont dû prendre plus de temps à s’ouvrir. Étaient-elles toutes ouvertes ? C’est la question que je te pose. Mais il est probable que je n’attendrai pas ta réponse ce soir, je te lirai demain matin.

      Les nôtres était toutes ouvertes et très bonnes. Mais la sauce manquait de texture, je corrigerai demain.

      Bonne et belle soirée !

      Supprimer
  7. Honn j'arrive maintenant dommage que tu ne l'aie eu pour hier...
    OUI elles étaient TOUTES ouvertes pas perdues une.....
    Et non mon four avait atteint son degré justement cela avait pris plus de temps ...
    Pour cela que sur le feu elles avaient eues le temps de débuter à s'ouvrir quelques unes...
    Donc pour cela que j'avais diminué mon temps de cuisson au four à 10 min.
    Mais moi aussi cela sera désormais ma nouvelle façon de cuire les moules...
    Et sais tu ? je ne sais pourquoi mais cela ''va" plus avec moi donc je serai moins réticentes à oser en faire cuire désormais.....
    Merci encore de m'avoir donner confiance aux moules!!!
    Merci et bonne journée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je comprends, il aurait mieux valu commencer la cuisson sur la cuisinière quand le four a atteint le degré désiré, car les moules n’ont pas besoin de s’ouvrir avant de les enfourner.
      Contente que tu aies essayé cette méthode pas compliquée. Si tu prends une autre recette, il faut un peu l’adapter en mettant moins de liquide.
      Merci Jo, bonne journée !

      Supprimer