Après un deuxième essai, les petites pommes de terre écrasées ont encore déçu nos attentes : savoureuses, oui, mais pas croustillantes. J’ai certainement manqué de patience, j’aurais dû prolonger leur cuisson. Par chance, les galettes aux deux moutardes se sont révélées exquises, les meilleures dégustées à ce jour, m’a dit mon goûteur. Et il a ajouté avec le sourire: elles seront encore meilleures avec des frites…!
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
275 g de veau haché maigre
La moitié d’un gros oeuf
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne
3 c. à soupe de chapelure panko
1 c. à thé de sauce Worcestershire
2 c. à soupe de coriandre émincée
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
Sel, poivre et paprika
Grelots pas encore croustillants
225 g de pommes de terre «grelots» rouges non pelées, environ 12 unités
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre et paprika
La cuisson des galettes se fait sur la cuisinière, celle des grelots dans un four à 425 °F sur la grille du centre, sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin.
1. Dans une petite casserole, déposer les grelots et couvrir d’eau. Porter à ébullition à feu vif. Lorsque l’eau commence à bouillir, compter 15 minutes de pré-cuisson. Égoutter.
2. Déposer les grelots cuits sur une planche et les écraser un à un à l’aide d’une spatule pour obtenir des galettes de même épaisseur. Disposer sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin.
3. Badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine, saler raisonnablement, poivrer généreusement et saupoudrer de paprika.
4. Cuire au four entre 30 et 35 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terres soient dorées et croustillantes (voir et comparer les deux recettes ci-dessous).
5. Pendant ce temps, préparer les galettes. Dans un bol, réunir l’oeuf, les deux moutardes, la sauce anglaise et la chapelure, bien mélanger avant d’ajouter le veau haché. Ajouter la coriandre et façonner quatre boulettes, saler, poivrer et saupoudrer de paprika.
6. Cuire dans la matière grasse 5 minutes de chaque côté.
Note
J’ai d’abord suivi la recette de Cuisine Futée, puis celle de Stefano. La température du four et le temps de cuisson diffèrent, dans les deux cas, il faudra prolonger la cuisson.
Bonjour Messidor.
RépondreSupprimerConcernant tes grelots,voici mon expérience personnelle.
Plus il y aura de surface de chair exposée, plus elles seront croustillantes. Moi maintenant j'utilisé plutôt des petites pommes de terre que je coupe en deux ou en quatre. Écrasées et bien huilées. Pour une fois il faut être assez généreux avec l'huile ( une fois n'est pas coutume ).
Ce sont les aspérités qui dorent le plus facilement.
Aussi, il vaut mieux ne pas trop les écraser. Plates et égales, elle ne dorent pas. C'est plus facile si on les écrase à peine , juste pour faire des morceaux de différentes forment.
RépondreSupprimerPlus il y aura de petites formes pointues, plus il y aura de surface dorées.
Merci Café pour ces précieux conseils.
SupprimerJe vais les suivre car j’ai bien l’intention d’en refaire. Je me disais que ce serait plus rapide sur la cuisinière.
As-tu déjà essayé ? Combien de temps les laisses-tu au four ? Plus de 30 min ? Je trouve ça bien long puisqu’elles sont déjà cuites... Tu me diras aussi la température du four ?
Merci, à plus tard !
Moi je les surveille mais il me semble que c'est moins de 30 minutes. Je dirais 15 -20 minutes environ. Je n'en ai pas fait dernièrement donc je ne me souviens pas du temps exact. Au départ les pdt sont déjà presque cuites...
RépondreSupprimerDepuis que j'ai l'actifry, je pense moins à faire au four mais c'est vraiment très bon.
Bonne journée
Rebonjour Café,
SupprimerTu en auras certainement des nouvelles,
un gros merci !
M.
Bonjour Messidor!
RépondreSupprimerCes galettes de veau sont vraiment délicieuses. Je les ai servies en burger. Merci du partage!:-)
Bonjour Maripel,
SupprimerUne belle surprise que ta visite. Très contente que tu aies aimé ces galettes, c’est vrai que leur
assaisonnement était réussi. J’ai hâte que la saison du barbecue revienne, ce sera encore meilleur.
Je parie que tu as hâte aussi...
Merci d’être passée par ma cuisine, au plaisir !